Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
21 avril 2010

métier d'antan " l'alambic "

M2A_metiersdantanvoila ce qu'on appelait en Normandie , une bouilleuse , mon père , quand il travaillait dans une ferme ou il avait ses habitudes , il y a déjà plusieurs années en arrière , j'avais quoi....9 ou 10 ans , chaque année après avoir pressé ses pommes  pour faire le cidre , il se réservait toujours un petit tonneau qu'il laissait monter en degré plus que celui qu'il avait pour le cidre du dimanche , il allait ensuite dans cette ferme ou les fermiers possédaient une bouilleuse et la il faisait  " sa niole " comme il disait, il en ressortait un liquide couleur de l'eau avec beaucoup de degré d'alcool ' environ  80 , 90 degré , autant dire que c'était imbuvable , , certains  en buvaient , mais je vous  assure que ça brulait  le gosier, ensuite mon père ramenait a la maison son eau comme il disait qu'il laissait vieillir dans le fût , alors le bois lui donnait sa couleur et le degré descendait , ensuite il mettait en bouteille et gardé précieusement dans la cave , quand il venait du monde a la maison , mon  père avait toujours son petit calvados a offrir , et avec mes soeurs nous avions droit a notre morceau de sucre trempé dans le calva ....je peux vous dire que c'était bon .....c'est dommage que ces bouilleurs de cru ont disparu les uns après les autres , des valeurs disparu du patrimoine , et qui en est la cause !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il ne doit plus trop en rester des alambics en activité dans nos campagnes, c'était beau <br /> mon certificat d'études je l'ai eu moi aussi et c'était quelque chose à l'époque et j'ai eu la chance de faire 3 ans de collège après pour un CAP employé de bureau à 17 ans et après au boulot <br /> une anecdote : chez nous nous n'avions pas de tél <br /> et tout juste si je savais m'en servir <br /> A mon 2e emploi je travaillais chez un concessionnaire peugeot et un jour le patron rentre dans le bureau et me dit tél à Marseille à untel ! la panique !!! mais comment on fait pour téléphoner à Marseille ? il a fallut que tél à mon père qui travaillait dans la police pour qu'il m'explique les indicatifs <br /> on n'est plus à la même époque c'est sûr, mais c'était bien aussi <br /> bonne soirée bises Cathline
M
Ici dans le Gers il y a encore des bouilleurs de crus ambulants, mais c'est vrai que cela devient rare<br /> Bonne journée
E
j'ai fais une faute à son speudo,(pardon)
E
De par mon mari,car il vivait en campagne,par contre,je n'ai jamais voulu goûter ces alcools,déjà rien qu'à l'odeur,ça t'arrachait le nez!ha!ha!ha!,au fait,mauvaise nouvelle pour Mathulasem au lire des coms sur son blog,je crois qu'il vient de perdre sa maman....Essayons de lui montrer qu'on est présente pour lui(même si c'est virtuel) bisous ma copine....
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 535
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité