Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
16 septembre 2010

sédum spectabile orpin

010isédum spectabile " orpin " .....de la famille des crassulacées.......certains le disent originaire du nord est de la Chine , d'autres , qu'elle est originaire de l'Asie........j'ai eu une bouture de chez ma grand 'mère , ,il y a maintenant plus de 30ans , j'ai toujours fait des boutures a partir ce pied mère , avec le temps , commençant à s'étioler , je l'ai déterré et pris de morceaux de racines que j'ai replanté dans un autre endroit du jardin ainsi que des tiges..........ne connaissant pas bien cette plante ( ma grand-mère me dit , ma petite fille , c'est une plante grasse qui pousse bien ) voila les seules explications que j'ai eu ....et puis avec les années qui passent , je me suis intéressée de plus en plus au jardin , particulièrement ornemental  ....comme l'allure de cette plante me plaisait bien et que j'aime bien connaitre  précisément ce que je plante .. j'ai fait quelques recherches pour aboutir a la conclusion que le " sédum spectabile " ( sans doute brillant ) est un "orpin des jardins "et que l'orpin de ma grand-mère est un sédum......
les orpins sont des plantes de genre vivaces ou annuelles et leurs fleurs sont groupées en panicules .elles préfèrent le soleil et tous les sols tant qu'il est bien drainé  car l'ennemi de cette plante facile a vivre , " est la pourriture  " ..........facile à transplanter , à bouturer , elle se développe bien , tout en restant maitrisable..les feuilles sont souvent charnues et certaines espèces ont un feuillage persistant ou semi-persistant..........période de floraison , fin aout , septembre , octobre.....
couleurs des fleurs : rose clair à rose foncé , et il en existe de couleur blanc ....... pour une hauteur d'environ 40 cm .le genre comprend 500 espèces  , la liste est beaucoup trop longue pour que je puisse vous donner tous les noms ......
bien souvent , l'hiver n'est pas encore terminé que déjà des pousses en forme de petits choux sont sorti de terre , même sous la neige ...

un clic sur la photo et elle sera plus grande ........

toutes les fleurs que je présente depuis le printemps sont toutes de mon jardin ...........001

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les fleurs sont belles et les noms compliqués.
G
J'avais dit de passer faire un coucou sur ton blog après ta visite sur le mien et ensuite, j'ai fait autre chose et j'ai oublié... <br /> Sédum, orpin, peu importe le nom qu'on lui donne, le principal étant le souvenir de ta grand-mère et ce qu'elle t'a transmis... Je dois justement avoir une bouture de ma tante que j'aime beaucoup et c'est ça qui est très beau...<br /> Bel après-midi Ghislaine !
C
bonjour moi non plus je ne les touche pas les papillons ça me fait de l'électricité mais ça ne m'empêche pas de les photographier<br /> comme je passe par tinypic pour mes photos le clic gauche ne peut pas marcher cat ça fait un raccourci vers le site tinypic tant pis je croyais que tu avais une méthode spéciale <br /> fait gris aujourd'hui j'avais presque espéré qu'il pleuve pour ne pas arroser mais non va falloir que j'y aille l'été c'est vraiment une corvée <br /> <br /> sur mon blog à la suite du papillon d'hier<br /> Devenez un paparazzi des insectes pollinisateurs !<br /> bon week end bises Cathline
C
bonsoir ghislaine des sédums spectabilis j'en ai à tous les coins du jardin j'adore leur forme régulière en touffe lorsqu'ils repoussent au printemps et leur floraison d'automne <br /> j'en fais des boutures mais je me suis aperçue qu'ils se semaient aussi tout seuls alors je fais des pots et j'en donne à tout le monde<br /> pour ma main rien de grave déjà je n'ai plus mal ça me réveillait toutes les nuits encore un peu de rééducation et j'attends que les points tombent ( 3 dans la paume de la main c'est pas grand chose ) pour pouvoir mettre la main dans l'eau aujourd'hui pour la première fois j'ai reconduis c'est pas trop gênant car c'est la main gauche cette fois ci. <br /> comment fais-tu pour qu'on puisse agrandir les images ?<br /> BONNE SOIREE ET AGREABLE WEEK END BISES CATHLINE
P
Bravo pour ta technique d'agrandissement des images !<br /> et bravo pour ton esprit bricoleur: attention tout de même: aller sur une toiture, il ne faut être déséquilibré !<br /> Bon courage !<br /> Gilbert
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 335
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité