Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
4 janvier 2011

lampe pigeon ...

z4jf1zni867voici une lampe pigeon que, beaucoup d'entre nous , avons connu......
celle-ci ,n' est pas une copie , c'est la véritable que j'ai retrouvé chez ma mère.... cette lampe a beaucoup servie ...mais avec l'électricité  elle était devenue inutile ...je l'ai retrouvé dans la cave , et de plus sous les fûts ( de gros tonneaux dans lesquels mon père faisait  son cidre ....elle n'est pas en état de marcher.et le globe est cassé ,.sur la photo ça ne se voit pas , de l'autre coté  de cette lampe il y un gros trou ...pas surprenant vu dans l'état que je l'ai trouvé... ma mère ne l'avait pas jeté mais remisée .....avec mes sœurs ,  nous avions peur de dormir dans le noir , alors , ma mère allumait cette lampe pour la nuit qu'elle plaçait sur le palier , ce n' était pas d'un grande clarté , tout dépendait aussi la longueur de la mèche qui brulait , plus elle était haute plus elle éclairait , mais  ma mère , allait à l'économie et la faisait brûler doucement ....
c'est  un vrai retour en arrière , quand je pense qu'a cette époque , ,je devais avoir 3 ou 4 ans et ma sœur un an de moins, dans la maison que mes parents habitaient quand nous  étions à la campagne , il n'y avait pas d'électricité , pas d'eau courant , il fallait puiser l'eau au puits ,pour le chauffage , il y avait un petit feu ou ma mère pouvait quand même cuisiner ....je ne me souviens pas très bien de ces moments la , mais elle me racontait il  y encore peu de temps , que mon père chaque année , louait une parcelle en forêt , et la il abattait les arbres qui étaient marqué et faisait son bois de chauffage et des fagots ( de la bourrée comme on dit en normand ) pour allumer le feu ....et aussi le foyer de la chaudière  ( sorte de grand bac ) pour faire chauffer l'eau pour laver le linge .......à ce propos .il y a une photo que je voudrais vous faire voir , je vais la chercher et vous raconterais cette histoire..........avec ces souvenirs , ça nous fait de grands sauts en arrière ......

un clic sur la photo , elle sera plus grande ....

il se peut que le lien des commentaires disparaisse , dans ce cas , pointer la souris entre le lien " passion brocante " et rétroliens " il apparaitra en rose , un clic dessus , et vous serez sur la page des commentaires ......ceci est involontaire

                                                      

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour Ghislaine<br /> et ben j'ai du remonter jusqu'à cet article pour pouvoir te mettre un com sur les autres articles la mention "commentaires" est absente ce n'est pas la première fois que ça arrive sur ton blog ???? <br /> je pourrai t'envoyer des graines de tournesol rouges si tu veux lorsque je rentrerai au mois d'avril j'en ai récolté pas mal <br /> bon week end bises Cath
F
J'ai bien aimé feuilleter ton blog, j'y retrouve quelques vieilleries de mon grenier !<br /> Amicalement
J
Un p'tit bonjour<br /> Jean
P
une journée bien chargée encore mais ça avance bien je suis content...fatigué parce qu'il faut toujours être sur le pont, mais je le veux bien, cela étant moi je pars du principe que si on ne surveille pas les ouvriers le résultat n'est pas toujours celui escompté...bref je mets mon grain de sel...mais je ne suis pas méchant entre cafés, et bières je ne ragarde pas à partir du moment où tout se fait correctement...ce soir je suis fatigué, je ne vais pas tarder à me coucher, car demain ils arrivent tôt et la nuit difficile de dormir avec ce vent qui s'engouffre sous la toile..enfin on va faire avec...le gîte ne demande pas bcp de travail changement de draps et ménage une fois par semaine, le reste les locataires font eux même c'est pour cela que je n'ai pas voulu faire chambres, ni tables d'hôtes......je te fais plein de bisous je ne tiens plus à demain philppe
B
Une autre époque......et de jolis souvenirs. Bonne soirée.
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 460
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité