Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
15 janvier 2011

un peigne à myrtilles

bonjour_bonne_journee_759645596                itqo3mcr

                                bonjour à toutes et à tous .....une bonne journée...

                                                       reposez-vous bien

réponse pour l'objet que je vous ai présenté dernièrement .......

Philippe , Françoise et Jean  ont donné la bonne réponse ....c'est bien un peigne à myrtille ....il est bien souvent interdit , nous , les vacanciers , de cueillir les myrtilles sauvage ..., lorsque nous allions cueillir ces beaux fruits  noir violet  au gout légèrement sucré,  c'était une sortie tôt le matin ,bien  avant que le soleil n'apparaisse , sinon, il faisait  beaucoup trop chaud pour rester une à deux heures  sous ce soleil qui nous brulait ....il faut dire aussi  que ce sont des étendues immenses  , sans barrière faite par la montagne , pas d'abri ,pour nous faire de l'ombre, ça se comprend que l'on trouve les myrtilles sauvages à plus de 2000 m d'alt .....et , même si il y beaucoup de vent ,la haut le soleil  brule ......

aussi , des personnes du pays  nous ont fait voir comment cueillir sans endommager les pieds , surtout sans les déraciner  et je comprend parfaitement  , un pied arraché , plus de myrtilles ....et si toutes personnes qui cueillaient devaient arracher tous les pieds , c'était le patrimoine  de ces régions qui disparaissait .....déjà que la ou pousse les myrtilles , ce sont des parois bien souvent en pente et très aride ....de loin ça parait désertique.....je dois dire que chaque fois que nous allions à la cueillette , c'est à dire presque tous les jours , il n'y avait pas de danger de chamailler pour sa parcelle , nous étions bien souvent seuls .....on voyait , parfois , durant nos balades , quelques personnes avec un sac et qui ramassaient ces fruits si précieux mais le faisaient à la main , alors la , je leur souhaitais bon courage , surtout sous un soleil brulant , la plupart du temps , c'était des personnes non avertie....qui de plus n'étaient pas équipée de chaussures de montagne , il ne faut pas oublier qu'on y rencontre des vipères , des lézards et autres bestioles qui  sautent sur nous .....

je peux dire que des confitures de myrtilles , j'en ai fait  , des pots et des pots , que je ramenais chez nous   , dans nos bagages ... plus ce que nous mangions sur place , et combien j'ai fait de tartes , je conservais ces beaux fruits qu'on avait ,avec mon mari , pris soins de débarrasser de quelques feuilles venues en tirant avec le peigne , puis bien lavée , sans les abimer , je les conservais dans un sirop très peu sucré , juste pour les conserver dans un jus naturel pour confectionner des très bonnes tartes ....   , un jour en nous promenant , nous avions trouvé un endroit ou il y avait des mures ..... bon, la , pas besoin de peigne pour cueillir , juste un peu d'acrobaties  , et des confitures  , j'en ai fait aussi et de la gelée ainsi que de la confiture de framboise .......de très bons souvenirs .........pas si loin que ça ..                                                               

pour ne rien changer aux habitudes , il se peut que le lien commentaire ce soit permis une fantaisie , " partir"dans ce cas , pointer la souris entre le lien " passion, brocante " et le lien " rétroliens " il apparaitra en rose , un clic dessus et voila le tour est joué , vous serez sur la page des commentaires ......

je vous donne le temps pour aujourd'hui samedi ... vous voyez le petit bonhomme comme il marche vite....




pluie_17220px_Vaccinium_myrtillus_RecolteAuPeignele temps pour ce dimanche .....le soleil est bien timide , il se cache derrière ce gros nuage  , mais c'est mieux que la pluie ......0029

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime bien...Bisous Gigi...Et merci de tes passages..
P
rapide voilà que ça sonne grrrr !!! suis fatigué...."ma" mimi viens te voir elle est super tu verras... bisous faut que je file j'ai remis une nouvelle photo, quelle journée je te raconterai ça demain...gros bisous à toi philippe
C
Bonjour, <br /> Simple curiosité ! Suite à vos commentaires chez Philippe, je voulais juste savoir si votre prénom c'est Ghislaine ou Chantal ?<br /> Bonne journée.
C
Bonjour Ghislaine le soleil est bien mais seulement pour quelques jours à partir de jeudi ça devrait se gâter profitons en <br /> je te souhaite une belle semaine bises Cathline
M
Bonjour je viens te souhaiter une bonne semaine. J'espère que tu as passé un bon weekend. J'ai vu chez Phil que ton mari était malade, j'espère qu il va mieux? Pas toujours évident que les hommes se soignent. Oui je rentrai de l'école a travers champs et forcement nous mettions plus de temps que sur la route car un rien nous arrêtait, c'était le bon temps !!! La nature fait de belle chose, ce rocher est connu. Je ne connais pas trop la seine maritime et pourtant je suis de <br /> Rouen. C'est une belle région également. Bonne journée gros bisous a bientôt
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 535
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité