Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
20 janvier 2011

les briques .....

nsng4e5fbonjour à toutes et à tous ....bonne journée.......

003
je reste encore dans le passé , chacun  d'entre vous  qui ont connu les briques que l'on mettait dans le lit .... en voici deux qui sont d'ailleurs très anciennes ...
004

en cette époque ou le chauffage central n'existait pas encore , ma mère et ma grand -mère chez qui je passais souvent les vacances scolaires , avaient les mêmes pratiques toutes les deux ....aussi loin que mes souvenirs remontent , j'ai souvenir de ces briques réfractaire ....les hivers étaient très froid et les maisons étaient très difficile à chauffer  , chez ma grand-mère c'était encore pire que chez mes parents ....ma mère ouvrait  les portes le soir pour donner un peu de chaleur dans les  chambres  ....tandis que ma grand-mère fermait toutes les portes , pas de chaleur à perdre .......ma mère  chauffait avec un poêle qui n'était pas bien grand mais suffisamment pour pouvoir cuisiner dessus ...c'était un de ces feux  en émail avec un four sur le coté ....celui de ma grand-mère était bien plus beau et plus grand .....ah ! celui -ci , je m'en souviens comme ci c'était hier , il était en émail bleu , avec des poignées en laiton , un grand four , un bain marie à droite  , avec un petit robinet , une barre sur le coté ou elle accrochait la louche  qui lui servait pour prendre de l'eau chaude et une sur le devant pour y faire sécher ses torchons ....dans tout le bas il y avait un chauffe plat , la dedans ma grand-mère y mettait nos chaussons pour qu'ils soient chaud lorsqu'on rentrait de la messe le dimanche .....elle avait le seau à charbon comme le feu ,même couleur .......et sur ce feu randouillait le café ........ces briques , je les ai demandé à ma mère pour m'en servir comme chauffe plat ......mais  à dire vrai , je ne m'en sers pas , mais je suis tentée parfois d'en chauffer une pour me la mettre dans le lit , rien que pour faire comme autrefois ....pas parce qu'il fait froid , avec le chauffage central , et le double vitrage , le froid n'existe pas dans ma maison .......mais chez mes parents et mes grand-parents , ça oui, il faisait froid , il gelait dans les pièces non chauffée , dans la pièce qui servait de fourre  tout , tout conservait , le beurre , le lait , la crème fraiche , les œufs, je ne parle pas de la viande , il y en avait peu , chez mes parents , la viande c'était le dimanche et seulement quand mes grand-parents  venaient manger à la maison , alors ,ma mère préparait un pot au feu , c'était la viande qui coutait le moins cher à cette époque la .....et avec ce plat elle faisait plusieurs repas ....c'était dans les années 1955/1956 et longtemps encore après ..... sinon , mon père cultivait des légumes pour toute l'année , et on mangeait les légumes de saison , il louait un morceau de terre à un cultivateur chez qui il travaillait après sa journée qu'il avait fait à l'usine pour faire un complément  à son jardin .....et ma mère faisait des conserves de haricots vert , petit pois , carotte jeune , les légumes de l'hiver restaient en pleine terre sauf ceux qui pouvaient geler , mon père les mettait dans un silo .....mon père pouvait rentrer quelques légumes , ils n'allait pas s'abimer....les vitres des fenêtres  étaient gelée , ma mère prenait soins d'éloigner les voilages , sinon ils collaient sur les vitres et interdit de les décoller , sinon, ils se déchiraient ....je me plaisais a faire des ronds sur les vitres , ça regelait aussitôt , et ça faisait comme des paillettes , c'était beau ......ma mère aussi mettait nos pantoufles dans le four surtout lorsqu'on rentrait de l'école et quand l'heure d'aller se coucher ( pas de mal  pour nous aller dormir , il n'y avait pas la télé ) arrivait ma mère emballait les briques dans du papier journal puis dans un chiffon et elle nouait une ficelle autour ...elle les mettait un peu à l'avance pour chauffer le lit pour ne pas avoir froid dans le dos et quand on rentrait dans notre lit on poussait les briques au fond du lit et  posait nos pieds dessus ..hm !....comme c'était bon cette chaleur , plusieurs couvertures et un édredon en plume nous n'avions pas froid .......chez ma grand-mère il y faisait tellement froid que les draps étaient humide ...mais on avait l'habitude et personne se plaignait qu'il faisait froid .....je pourrais en dire plus long , mais ça finirait par faire un livre .....mais selon , selon ce que je métrais sur le blog , peut être que je raconterais encore ....ce sont des souvenirs impérissable et intarissable ......

un clic sur les photos et elles seront plus grandes ......

il se peut que le liens des commentaires ait disparu , dans ce cas , mettre la souris entre le lien " passion, brocante " et le lien " rétroliens " , commentaire apparaitra en rose , un clic dessus et hop ! la magie opère ....vous êtes sur la page des commentaires ....merci de votre compréhension....ceci est involontaire et je n'en trouve pas la cause ........pluie013et voila le temps que nous avons encore  ......boujv5et il fait si sombre qu'à 17 heures il faut mettre la lumière.......quelques fois bien plutôt ...
 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir Ghislaine.<br /> Je ne crois pas que la jeunesse d'aujourd'hui puisse imaginer la vie d'il y a relativement peu de temps; il y a eu des progrès incontestables dans le confort et l'hygiène mais il y a des domaines où je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de progrès !<br /> Relation avec mon amie sur le déclin: c'est la vie !<br /> Il ne fait pas très chaud et je viens de voir la météo: tu risques d'avoir de la neige ... bon courage !<br /> Gilbert
M
Ma grand'mère me repassait mon lit avec les fers qu'elle faisait bien sûr chauffer sur la " gazinière " !<br /> xxx<br /> Maïté
J
Bonjour ce que nous avions comme brique,ce n'était pas des briques creuses, mais pleines...<br /> Juste un peu plus grosse que les prévues à cet effet...<br /> Amitiés<br /> Jean
M
Bonjour, comment vas tu aujourd'hui? Oui, mon mari c'est pareil, il vivait en hlm. Il a eu la tv très tôt dans les début et pour la voiture c'est pareil. Ils mangeaient de la viande tous les jours matin et soir. C'est vrai que maintenant avec les légumes il veut de la viande. Pas la même vie, c'est une question d'habitude. Je ne pense pas que nous étions malheureux??? Je garde un bon souvenir de mon enfance. Oui les toilettes au fond du jardin, pas de lumière la <br /> nuit.... On se faisait peur avec les arbres et le bruit des animaux. Nous avions des poulets et des lapins que ma petite grand-Mère vendait, nous en mangions rarement en tout les cas que le dimanche. Nous avions pareil le dimanche du riz au four. La soupe nous elle était souvent en morceaux avec du pain a soupe très très cuit <br /> dedans. Pas de crème... Pour le gouter une grosse tartine de pain bien grande avec du beurre suivant la richesse de la confiture ou du chocolat, mais c'était très très rare. Moi, je collectionne la vaisselle avec des motifs de rose. Pas spécialement de valeur, mais j'ai de la vaisselle de ma grand mère, de ma tante( qui nous a élevé quand ma Maman est morte) et des deux grands mères de mon mari. J(ai de la chance elles en avaient des services avec des roses. C'est un plaisir de te lire et de discuter avec toi. Je vais naviguer sur ton blog tantôt regarder tes vieux objets. Je te souhaite une bonne journée de vendredi, ce soir deux de mes enfants rentrent. gros bisous et au plaisir de te lire
P
je ne fais que passer je vais faire la deuxièeme couche de la cheminée et je ne suis pas en avance ce matin je ne sais pas ce sue je fabrique ...je repasserai plus tard bisous bonne journée sans pluie encore...philippe
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 487
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité