Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
28 mars 2011

dans mon bocage Normand ...

300px_Guy_de_Maupassant

 

 

vmu9glhe

 

 

 

 

            bonjour à toutes et à tous

 

 

nous allons suivre encore un peu cet illustre

poète ....Guy De Maupassant ...au travers notre

visite dans mon bocage Normand pour cette deuxième partie .....

 

les Maupassant  étaient une vieille famille venue de Lorraine qui s'était installée en Seine-Inférieur ( aujourd'hui Seine Maritime ) en Normandie au milieu du XIX è siècle ......                                                Guy passe son enfance dans la maison  " les Vergnies " à Etretat où entre mer et la campagne , il grandit dans l'amour de la nature et des sports en plein air .........

il va pêcher avec les pêcheurs de la côte et parle patois avec les paysans.....il est profondément attaché à sa mère ..................   à l'âge de 13 ans , il est pensionnaire de l'institution ecclésiastique  d'Yvetot selon le souhait de sa mère ... c'est en ces lieux qu'il commence à versifier.....après s'être fait renvoyer de l'institution il conserva une hostilité marquée envers la religion........... il est alors inscrit au lycée de Rouen ou il se montre bon élève s'adonnant à la " poésie "  et participation aux pièces de théâtre......bachelier ès lettres en 1869 , il part étudier le droit à Paris sur les conseils de sa mère et de flaubert .....la guerre qui s'annonce va contrarier ses plans ....

beaucoup plus loin   , sa nièce Jeanne De Maupassant épousera Louis De Funès en 1943 avec qui il aura 2 enfants dont Olivier connu pour avoir joué avec son père dans quelques films .....                               a1inwt44

                                                    025                                               une        photo de notre séjour en maison d'hôtes , cette maison est en faite les 2 chambres qui sont louées , elles se ressemblent  à s'y méprendre , les longères , appelée comme ça du fait qu'il n'y pas de sous sol , et sont tout en longueur , celle-ci , prévu pour recevoir , aurait pu être au rez de chaussé    , une cuisine , salle à mangée et autres et à l'étage sous les combles , les chambres .......mais les propriétaires ont choisi de faire du bas et du haut , des chambres vaste , celle du bas comprend , salle de bain, chambre , salle de séjour et cheminée ........celle du haut , celle que nous avions , salle de bain, chambre et salon , tout confort que  peut -on désirer  de plus  ......tout en colombage et poutres .....en fait le rêve .........   

tbau2cxl               

    l'escalier qui mène à notre chambre  ....avec quelques décors qu'a choisi le propriétaire des lieux , une vielle lanterne , et on distingue bien sur la droite de la photo , un canard , cet homme si sympathique , nous expliquait qu'il aimait la chasse  , et a acheté  des terre en Angleterre  pour s'adonner à sa passion  , mais uniquement sur le gibier en trop grand nombre et  autorisé.........et va également a la pêche mais nous disait ne jamais manger le poisson qu'il attrape , il le remet à l'eau ....                                                       

020

ppl7bblw
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

029                                une autre vue de la maison ou sont sont  les chambres , la ou nous voyons de la lumière , la chambre ou nous étions ....une vue agréable  ou mon mari c'est adonné à sa passion " la photo " bien que moi aussi  depuis quelques années , grâce à lui ....et dans cet environnement tout le programme y est pour faire de belles et nombreuses photos , qui d'ailleurs je ne pourrais mettre sur le blog mais que je mettrais en album sur la droite de la page .....                                                                 

046  quelques fleurs tout autour de la propriété , jonquilles, primevères , et autres de saison .....avec en fond la maison ou nous sommes allé prendre le petit déjeuner après avoir fait ces quelques photos .....

dyn007_original_125_111_gif_2622397_f559021952a80a10b1f0dad53e5a6fc0

                                                                  une vue sur  la campagne  le matin vers 8 heures , il y avait une petite brume et il faisait très frais  mais vers 11 heures le soleil nous a réchauffé de ses rayons bienfaiteurs,toutktthw71t  ce qu'il fallait pour commencer une belle journée ............... 051                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

barre_53

 

un clic sur les photos et elles seront plus grandes                                        

il se peut que le lien des commentaires soit disparu , dans ce cas , pointer la souris entre le lien" vacances " et le lien " retrolien " il apparaitra en rose , un clic dessus et vous serez sur la page des commentaires......vous avez besoin d'aide !!! voici 2 adorables souris qui se feront un plaisir de vous aider .......si elles arrêtent de parler petits coeurs

soosjd7

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour ma très chère Ghislaine <br /> On ne peut pas mettre de com sur tes premiers articles ??????<br /> Mon ordi est réparé et tant mieux <br /> Que deviens-tu ma belle ,je ne te vois plus ?????<br /> je te souhaite une excellente journée<br /> Gros bisous <br /> Méline
L
Je suis allé voire sur Google pour Maupassant, car je n ai jamais rien lu de lui. Innimaginable de constater l étendue de son oeuvre, il écrivait souvent un livre voire 2 par an, a ce train là on a vite fait de remplir la bibliothéque. De plus son état de santé était chancelant, il n en a que d autant plus de mérite.J ai un voisin pécheur qui remet toujours les poissons à l eau lorsqu il les a attrappé. Sauf pour certaines races carnivores qui mangent les autres poissons.Car dans notre systéme ecologique, il ya un probleme, avec les moyens de transport certaines races d animaux se sont adaptées chez nous et provoquent des ravages.<br /> Bonne soirée Ghislaine<br /> Latil
M
Bonjour Belle, tu vas bien? chez moi beau soleil mais pluie avant. Je suis toujours dans mes rangements et je commence à en avoir marre. Sinon demain je suis encore de sortie, un de mes cousins fête ses 60ans et sa retraite. Nous y allons pour revoir la famille et des anciens collègues, je suis contente. Alors tu avances dans ton jardin? Moi je suis surtout dans la maison en ce moment, mon mari va faire la pelouse la semaine prochaine et je vais en profiter pour nettoyer le fond du jardin. Je te souhaite une bonne fin de journée, j'attends ton mail, j'espère que tout va bien chez toi? Gros bisous <br /> Belle et à plus tard...
M
Juste un petit coucou pour me manifester , pas très long , mais existant !<br /> xxx<br /> Maïté
P
juste un coucou rapide, tu sais que je pars encore...je suis très pressé nous partons, comme je te l'ai dit...je reviens ce soir te dire comment c'était...plein de bisous ma belle, passe une très bonne journée, ton phil qui pensera bien à toi
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 330
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité