Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
31 mars 2011

bocage Normand troisième volet !!!!!

220px_Madame_Dubarry1

 

qvvbo726

 

 

 

 

           dans mon bocage Normand

 

nous allons parcourir le troisième  volet  de notre  séjour

avec madame Du Barry  "" la comtesse  Du Barry ""


 flowerbar2

 

Jeanne  Bécu , dite de Cantigny mais aussi  mademoiselle " De Vaubernier " était issue par sa mère d'une famille de haute domesticité , attachée à la cour de lorraine à Luneville , une de ses grands -mères , Anne-Jeanne Husson avait elle même vécu à Versailles où , avec son mari Fabien Bécu , dit  De Cantigny , ancien maître  rôtisseur , elle fût au service de la " Ludres " une des maîtresses  de Louis xiv .....                                                                                                                                                             appelée à Paris auprès de la haute aristocratie , Anne Bécu , la mère de la future favorite , entra vers 1742 au service de  " Claude -Roch Billard Du Monceau " , receveur des finances de Lorraine , lequel pourrait véritablement avoir été le père de Jeanne , mais refusa formellement d'endosser cette paternité.                                                                                                                                                                 l'éeducation de la jeune Jeanne Bécu agée alors de 6 ans fut prise en charge par Nicolas Ranson De Montrabé ...quoi qu'il en soit , la jeune Jeanne Bécu bénéficia d'une éducation soignée chez les " dames de Saint Anne " ( dans le couvent de la rue  neuve Sainte Geneviève ) à partir de 1753 et elle sortit de ce couvent vers 1758 ........quelques années passèrent durant lesquelles , elle acquit l'aisance et la distinction qu'on lui connaissait ... n'ayant pas de noblesse , il fut suggéré de lui faire épouser le Comte Guillaume Du Barry  le premier septembre 1768 qui fut reconduit aussitôt dans ses aprtements ..... lors de son mariage avec le Comte Du Barrry , Jeanne du justifier de ses origines paternelles , aussi fut -il suggéré de la déclarer fille d'un certain " sieur De Vaubernier  ....220px_Du_Barry                                                                                                                                                                                             100306090438737415577341       

 

le roi Louis xv perdit grand nombre de sa famille et il était tenaillé par de grandes peines  ...en juin 1768 , le roi vit son épouse la Reine Marie Lesczynska  mourir à son tour ...                                                 le roi , très beau mais vieillissant ( il avait 58 ans ) était donc libre et désira faire de Mademoiselle De Vaubernier , superbe jeune femme de 25 ans , sa nouvelle favorite officielle  ....son mariage avec le Compte Guillaume Du Barry   lui ouvrit les portes de la cour et sans qu'elle  fut mariée.....                                                                                   le Roi  Louis xv  tomba malade d'une maladie courante à cette époque    " la petite vérole " et mourut le 10 mars 1774 .                      la jeune favorite devenue veuve si l'on puits dire , connu beaucoup de malheur  autour d'elle et pour elle même ...lorsque la révolution arriva , elle fut conduit , après un  long procès prédéterminé , elle fut condamnée à être guillotinée , l'exécution eut le 8 décembre 1793 ... ses derniers mots furent " de grâce , monsieur le bourreau , encore un petit moment "    

fleur_4       

  laissons le mot de la fin à Mirabeau qui dit en parlant de madame Du Barry  " si ce ne fut pas une vestale , la faute en fût aux Dieux qui la firent trop belle .....


flowerbar2

041

 


                                   si je vous ai parlé de Madame Du Barry , c'est tout simplement  que le propriétaire des lieux  nous a servi le soir , " la soupe de la Comtesse Du Barry "        je peux vous dire  que c'était un régal ...seul bémol , nous avions des couverts en argent et la cuillère à soupe était très creuse et chacun faisait du bruit pour avaler  sa soupe ...je comprend pourquoi , au temps des rois , ils faisaient toujours tous du bruit en mangeant .nous avons un aperçu de cette soupe dans l'assiètte sur le devant de la table ....je vais vous joindre la recette de cette soupe si délicieuse faite avec du choux fleur ,de la crème fraîche , des épices  etc....si j'ai mis cette photo , c'est aussi pour le décor de cette pièce , très antique ....du lustre et des rideaux  ....054

                 pensees_q1

 

sur cette photo , le séjour ou nous prenions nos repas .....un couple bien gentil qui venait de Liège ( Belgique )  avaient la chambre au rez de chaussé .....  a gauche de la jeune femme ,  le propriétaire des lieux qui venait de nous servir le petit déjeuner , un homme très charmant ....nous étions dans un décor de rêve , simple et rustique à souhait , sur la photo précédente , on ne voyait pas le meuble à droite de la photo , remplie de vaisselle ancienne dans laquelle d'ailleurs nous avons pris nos repas ......le petit déjeuner fut servi à la lueur  des bougies sur la table , confiture maison , un café  délicieux , nous ne pouvions être mieux accueilli .....ce qui était plaisant , ce monsieur venait discuter avec nous ,nous narrait l'histoire de ce clos ... nous étions  comme en famille ....

barre_56


030 un aperçu de notre chambre....près du grand lit on remarquera une ancienne table de nuit , derrière le mur blanc ,se trouve la salle de bain, sur le devant de la photo , un lit supplémentaire et le petit salon avec des fauteuils cabrioletpensees_q1

 

 

 

 flowerbar2

 

                                                          028

cette bâtisse est une charretière , ou l'on rangeait , jadis, les charrettes  afin qu'elles soient à l'abri ...le propriétaire nous expliqua , que la restauration n'est pas terminée , mais que déjà , l'été , il installe une grande table , afin de pouvoir se restaurer à l'abri , pour les jours ou la pluie se fait menaçante                                                                                                                                         026              

vu de l'enssemble du clos depuis le parking avec les terres environnantes .......fleur_o1

 

 

 

une vue de la maison principale , sur le derrière , avec terrasse , aux alentours , les champs et vergers à pommes , ou dans la région , pas très loin de la , une distillerie que nous n'avons pas pu visiter , dont c'était le jour de fermeture  049

                             

 

      fleur_09                         

                          flowerbar2     

 

un clic sur les photos et elles seront plus grande                                                                                   

                                                                                                                                                   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mais t'es où ??? je ne reste pas je ferme j'avais oublié à demain plein de bisous ton phil adoré qui pense beaucoup à toi
P
j'ai rêvé il m'avair semblé avoir vu un nouvel article hier lol...<br /> nous voilà rentrès, tout s'est passé admirablement bien, il n'y avait pas de raisons, mais je craignais un peu Clément, il a été admirable ce p'tit bout, à cette heure sa mamy lui donne le bain, va le faire manger et dodo, il a bien dormi dans la voiture mais ce n'est pas pareil...avec 15 ans de moins j'en referais bien un, mais aussi sage...question d'éducation tout simplement...<br /> Mes parents sont heureux, ils sont tous deux sur la terrasse je leur laisse un peu d'intimité pour savourer encore la journée...<br /> tu n'es pas passée, je sais je t'avais prévenue de mon absence, mais un p'tit coucou fait toujours plaisir, ok j'ai eu le mail ...<br /> à peine rentré il râle, il n'est pas possible ce mec...<br /> Comment vas-tu ? c'est par là que j'aurais dù commencer...<br /> par ce beau temps tu as certainement profité de l'extérieur...c'est quand même un peu trop d'un coup...<br /> bon je vais faire un coucou à mes aminautes<br /> je ne sais pas si je pourrai, on verra...<br /> peut être à plus sinon à demain, plein de bisous ma belle ton phil
M
Bonjour Belle, j'espère que tu vas bien? que tu as dormi un peu quand même? Je vais dehors terminer mon ménage et ensuite je vais aller faire des courses et je vais retrouver le fiston à l internat. Bonne fin de journée gros bisous a plus tard
M
Ton reportage est très explicite et me donne envi d'y aller <br /> Gros bisous <br /> Méline
M
Bonjour ma toute belle <br /> Merci d'être passée malgré tes occupations ,c'est vrai que parfois kje trouve le temps long dans ma convalescence mais je commence à sortir ,je serai en forme pour mes vacances sur Chambord fin mai<br /> Bonne journée ma douce amieavec de gros bisous <br /> Méline
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 492
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité