Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
15 avril 2011

Normandie ....ROUEN

,

0802150647042340424_4b0f5e

 uwwnpkim

 


en Normandie .

 

nous allons nous rendre cette fois

-ci dans une ville bien connue de la

Normandie ....


 


flowerbar2

                                                                                                       Rouen.....

                                             le portail de la Normandie ....

la Normandie est une  des régions historique de la France métropolitaine ...elle regroupe en France deux régions administratives .....la basse Normandie et le haute Normandie ...cinq département la composent ...    061      

le Calvados..l' Eure ..la Manche..l'Orne..la Seine-Maritime ..

elle comprend de surcroît quelques communes faisant partie de la Normandie historique et qui en ont été détachées à la révolution pour être incorporées à la Mayenne , faisant aujourd'hui partie de la région de Pays de Loire ....enfin la partie restée Anglaise est constituée de bailliage de Jersey et de guernesey ....la réforme des collectivités territoriales voulue par le gouvernement vise à fusionner les régions administratives de basse et de Normandie en une grande région , NORMANDIE , dont le chef -lieu serait la ville de ROUEN  érigée également en l'une des métropoles Française ......                                                                                                                                     la première photo , une vue de Rouen côté rive droite , photo prise depuis la côte ste Catherine .....ou l'on distingue la cathédrale notre Dame de Rouen....

barre132

tous les ponts  de Rouen ( non pas ceux de la photo ) 060mais de la mer ...pont de Normandie , de tancarville , de brotonne ....peuvent laisser passer des navires de fort tonnage....les premiers ponts datant du ix è siècle  furent détruit plusieurs fois , particulièrement après les bombardements de la seconde guerres mondiale ...il existait avant guerre un pont transbordeur ..... ...                               les ponts au dessus de la seine ....dernier ponts construit : le pont Gustave Flaubert en service en septembre 2008 ( pont levant ) ...le pont Guillaume le Conquérant ..Jeanne d'Arc .. Boieldieu ..Pierre Corneille qui s'appuit sur l'ile Lacroix et la  dessert ..Mathilde.. et le viaduc d'Eauplet ( pont aux Anglais ) trafic ferroviaire .....          une vue d'ensemble des ponts au dessus de le Seine ....en bas à gauche de la photo , l'île lacroix; on  voit sur cette vue , la rive droite  et la rive gauche  de la ville de Rouen  qui est aussi zone portuaire ...........                    5884jlgy       

062

 

 

 

 

 

 

 

 

 

063_1

 

une vue de la cathédrale Notre Dame de Rouen ...et sur le vieux Rouen  à l'architecture à colombage , un certain nombre d'habitaitons ont été détruite pendant la dernière guerre mais d'autres ont été restaurée pour leur garder leurs origines Normande ......fleurs_10

 

 

 

 

200px_Encorbellement_primitif

 

des  rues du vieux Rouen avec les encorbellements  , qui ont été restaurées ...                                                                                                        le gros horloge dans la vieux Rouen  " horloge astronomique " avec un mécanisme du xivè siècle et d'un cadran du xv è siècle, est situé dans un pavillon enjambant la " rue du gros horloge " sur une arche renaissance et qui est contiguë au beffroi gothique sur double cadran, l'aiguille unique pointe l'heure , il apparaît aussi un semainier et les phases de la lune sont indiquées dans l'oeil-de-boeuf supérieur ....l'agneau Pascal dans un écusson au centre de l'arcade...représente les armes de la ville et symbolise le commerce et l'industrie de la laine .....symbole de la puissance de Rouen , le gros horloge est incontournable pour les Rouennais et le touriste .......restauré en 1997 ..mis en lumière en 2003..le lieu a été rouvert au public en décembre 2006........

une photo du pont "Gustave Flaubert " avec son tablier lever laissant passage au BELEM   le jour de l'armada...                                                                             
    220px_Le_Gros_Horloge__Rouen__Normandy                      

 220px_Belem_sous_le_pont_Flaubertay02ip1y                               

flowerbar2

 

 un clic sur les photos , elles seront plus grandes.....

il se peut que le lien "commentaire " disparaisse , dans ce cas mettre la flèche de la souris entre le lien  vacances " et le lien "rétrolien" , un clic et il apparaîtra en rouge ......

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'y étais il y a deux ans... des cousins y habitent !!! J'y ai fait aussi une partie de mon service militaire, et j'ai été 7 mois à l'hopital Charles Nicolle, souvenir un peu mitigé, il faut le dire !!!!<br /> amitiés<br /> Jean
P
coucou gigi je suis passé tout a l heure je crois rever j ai laisser un long com sur ton nouvel article le peintre et je ne vois plus rien plus d article sur ce celebres !!!!!!....je repasserai
M
Bonjour Gigi, comment vas tu? donc tu vas aller en vacances à Rouen??? Quand cet été??? Moi, c'est ma ville natale mais je ne connaissais pas. Je ne suis restée qu'un mois de ma vie à Rouen et ce à l'hôpital car je suis un bébé prématurée. J'ai aimé me promener dans cette ville, nous avons vu beaucoup de groupe d'étrangers avec des guides. Nous y étions tôt Brian avait rendez vous pour 8 h, au début le temps était couvert... Je viens te souhaiter une bonne journée de mercredi, moi ce matin je vais continuer mon ménage du haut et tantôt je vais aller voir ma tante chez sa fille dans l'Eure, à Montreuil l'Argillé, près de Orbec (calvados) et Bernay (Eure)... Elle a la maladie de alzheimer je sais qu'elle ne vas pas me reconnaitre mais bon je vais la voir quand <br /> même. Toi que vas tu faire??? Je te souhaite donc une bonne jopurnée et je te fais de gros bisous à bientôt
M
Bonsoir,<br /> tiens je connais bien cette façon de parler et de me parler...!!!! j'ai souvent des petits mots doux à mon encontre dans ce genre....<br /> Il ne faut pas trop que je me plaigne car dans l'ensemble ça se passe bien.<br /> J'espère que tu vas bien et que les jours passent aussi bien que possible<br /> Amicalement (J.C.)
P
Bonjour Ghislaine.<br /> Je constate que si, de mon coté, c'est la pause, chez toi, cela devient de plus en plus dense et documenté: bravo !<br /> Nous avons de superbes journées et les paysages sont très beaux, avec les couleurs qui changent chaque jour, les feuillages passant d'un vert tendre à un vert plus soutenu ou d'un brun-rouge à du vert.<br /> Je n'ai plus envie de faire des photos, pour partager ces paysages, peut-être suite à une remarque de commerçants de par ici, à qui je disais avoir un blog pour présenter la région: <br /> " il ne faut pas que trop de monde vienne ! Nous sommes plus tranquilles ainsi !"<br /> C'est vrai que lors des vacances scolaires, les voitures passent beaucoup et ça change le rythme de la région.<br /> Par contre, j'envisage de petits séjours dans l'Aubrac, région que je fréquentais lorsque j'habitais dans le Quercy et qui n'est pas trop loin de chez moi.<br /> Bonne continuation.<br /> Gilbert
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 487
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité