Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
11 mai 2011

Henry Levêque De Vilmorin .....1843-1899

 

fx5ue4k7      images       

                                                                          

                            50l8hx6s              Henry Lévêque De Vilmorin ....

né en 1843  décédé en 1899 ...

marié avec Louise Darblay .....

                                                                           barre_120 

 

                                                                        Henry levêque de Vilmorin créer la "ferme" de Massy , première construction sur la parcelle 301 avec un embranchement sur le chemin de fer de la grande ceinture .....la ferme gérera les  semences produites pour la maison De Vilmorin à massy et à Palaiseau ........au décès de Henry De Vilmorin , ses terrains passent a sa veuve  Louise née  Darblay .....puis a son fils ainé  Philippe qui sera tué en 1917.... sa veuve , Berthe , née Gaufredy De Dortan  gère quelques temps l'établissement .                                                                                                             

                      h0pxwerr

005   les premières roses du jardin  , ce rosier est planté depuis plus de 30 ans , l'an dernier , lors d'un orage , la foudre est tombé dessus , sectionnant le tronc de ce rosier en 2 , est-ce que ça lui a été bénéfique ..!!!!!   en tout cas , j'ai rapproché les deux parties et les ai attaché ensemble .....ensuite , de nouvelles branches ont poussé a partir du pied , ce qui n'est pas souvent bon signe , la plupart du temps étant des branches à 7 feuilles , ce qui donne de l'aubépine .....à ma grande surprise , de belles branches et de belles roses se sont développé , et cette grosse branche qui était séparé de l'autre partie , a fleuri mieux que jamais et plus encore , lorsque la première neige tomba , ce rosier faisait encore des fleurs , du fait que j'avais attaché cette branche contre l'autre , j'ai pensé qu'une soudure s'était produite , et bien, il est toujours en deux et continue de fleurir , la preuve en est .......

       

       009                            

                                           florafleur1_173ba8d

 

 

 

 

                           006

du gazon d'espagne ....son nom botanique " arméria maritima "  également appelé " oeillet marin ".....ce n'est pas du gazon comme son nom peut l'indiquer mais une graminée vivace ....

de la famille " plumbaginacées "

type de végétation : vivace herbacée , couvre sol rustique ....

 

h0pxwerr

 

040

les clématites dans toutes leurs  splendeurs ......normalement il y en a une rouge mais ...ne se fait pas encore voir .....les clématites font partie des grimpantes que nous aimons tous avoir chez soi car leur floraison est spectaculaire , des coloris variés , des fleurs de différentes grandeurs .....la plante s'accroche à tout support qui lui permet de partir à l'assaut ...une plante facile à vivre , si elle aime que ses fleurs bénéficie du soleil elle préfère avoir le pied à l'ombre , pour cela , planter à ses pieds une plante  qui la maintiendra au frais  ou tout simplement la couvrir avec une tuile ....

elle fait partie de la famille des renonculacées ......

                                      jqq91a7j

                                     

                                             037

 j'aime l'association des ces 2 plantes ...une grande branche du rosier qui a reçu la foudre et des branches de ce palmier( phoenix canariensis ) un nouvel arrivé pour le coté exotique du jardin .....les branches se mêlent a celui du rosier ce qui forme une arche naturelle .......pas très visible sur la photo ....mais une note qui n'est pas pour déplaire ....on peut voir en fond la clématite ....je parlerais plus longuement de ce palmier en faisant un article de celui-ci ......

                                                    jqq91a7j

                                            

                                             

 

 

une vue d'ensemble de plus loin et on voit déjà l'opulence d'une partie du jardin  pour un début de mois de mai .......sur cette vue , la partie exotique , ensuite il y  a la partie terre de bruyère qui se trouve à droite de la photo et l'autre partie qu'on ne voit pas du tout pour cause , je suis au milieu du jardin pour prendre cette photo donc se trouve derrière moi ........puis la deuxième partie du jardin qui est en L , se trouvant de l'autre coté de la pergola ou l'on voit  les clématites .......dans quelques semaines je pourrais vous faire voir les agapanthes dans cette deuxième partie

010

 

                                  vue d'ensemble de la partie exotique du jardin  

                                                  h0pxwerr


                    001

                                                        une graminée appelée " queue de lièvre "

de la famille des poacées , c'est une graminée annuelle d'une hauteur de 40 cm environ ...est  appelé également "gros minet" et "" lagure ovale" ...originaire d'amérique du nord et du bassin méditérrannéen ........aime le soleil et une terre légère , son feuillage est vert tendre , pousse en touffe d'ou émerge des tiges raides ....le semis se fait en caissette ou semer directement en place après les dernières gelées pour une floraison au printemps , personnellement , je la sème en octobre les graines passent l'hiver sans dommage et offrent une belle floraison en ce moment  , peut être associé à d'autres graminées ou avec des fleurs ....facile pour faire des bouquets séchés ....peut rester en place et laisser monter en graine qui repousseront l'année suivante .....je les ai semé près du bassin ...                             

         h0pxwerr

004

                                                    3tlfvz8o          

                                      un clic sur les photos , elles seront plus grandes .....           

Publicité
Publicité
Commentaires
P
t'es nulle ma belle, je reviens de chez notre ami miguy, voilà le lien à enregistrer dans tes favoris<br /> http://miguy.eklablog.com<br /> bon suis content bien avancé, demain "jointage"<br /> debut du taf 7h woui, woui...mais on n'a riensans rien<br /> je ne vais pas m'étaler ce soir, encore plein de cerises à dénoyauter, j'ai prévu des souris d'agneaux, faut le temps que ça cuise...<br /> plein de bisous de ton phil adoré à demain je ferme
P
ça bosse, ça bosse, moi je suis encore "petites mains" en électricité, je te l'ai dit déjà,je ne touche pas, je ne m'y suis jamais intéressé, ça me fait peur...bon les spots seront installés ce soir, comme ça on pourra couler les joints demain...je file je ne faisais que passer et l'ordi m'a fait signe...je repasse avant de fermer<br /> plein de bisous ma belle ton phil, qui pense qu'il a raison pour ce qu'il t'a dit, le ton d'une voix peut ça tromper une fois mais à plusieurs reprises...enfin j'espère que...
P
premières photos en mail pas le droit de les mettre sur la toile pour l'instant lol...
P
serait temps que tu fasses un autre article sur canal blog on doit tout déroulé lol !!!<br /> bon terminé les cerises pour ce matin, cet après midi l'éléctricité pour la terrasse...papy est heureux, c'est fou comme l'arrivée d'un bébé est un bonheur, merci "agathe"...<br /> plein de bisous je file mais je repasse promis ton phil qui dit bon apétit...
M
M'évader 5 minutes pour te dire bonjour fait partie de mes petits gestes quotidiens !<br /> xxx<br /> Maïté
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 523
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité