Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
26 mai 2011

7 générations Vimorin ....les roses du jarin

Chateau_Vilmorin_1

             bienvenue_19
                 

          6126073550hlpinhgif1

 

  le château de la famille  De Vilmorin ....de 1815 à aujourd'hui ....

  fx5ue4k7


ce château dont les premiers bâtiments datent du début du 17 è siècle qui était un ancien relais de chasse de Louis xiv ont été acquis par Philippe-André De Vilmorin  en 1815....Louis XIV aimait y rencontrer Louise de Vallière .....le choix de ce lieu a été choisi tout spécialemant pour la qualitié de ses sols , ce lieu fut remarquable pour la première acclimatation d'arbres et d'arbustes venant de toutes les régions du monde .....

quand Vilmorin fonda l'entreprise " Vilmorin Andrieux et cie  en 1815 qui deviendra plus tard l'un des plus grand fournisseur de plantes au monde , les Vilmorins firent  l'acquisition de cette propriété , en periphérie de Paris , situé en lisière du bois de verrières ,   qui sera sensiblement réaménagé au cours du xxè sièlce .....y développent "  l'arbotétum Vilmorin " et peu à peu installèrent leurs  exploitations aux environs ....en 1821  Philippe André de Vilmorin acquiert le domaine des barres ( 283 hectares) et plante une forêt expérimentale , qui lui permit notamment d'étudier les pins et les chênes .....une partie de ce domaine devient en 1873 l'arborétum national des Barres .....

Vilmorin meurt dans ce domaine le " 21 mars 1862 " un de ses descendant , Henry De Vilmorin  ( 1843-1899 ) fonda l'établissement horticole   d'Empel sur le cap d'Antibes en 1886.....ce château déjà fréquenté par de nombreuses ambassades au début du 20 è siècle , en raison de l'influence  mondiale exercée par la famille pour ses travaux dans la domaine de l'agriculture  et de l'horticulture  , devait connaître son apogée  avec le salon qu'y tint  Louise De Vilmorin .......

 

28a8d50b8b9be3759042f6daaafe0f09

 

sept générations , depuis l'installation de la fafamille_Vilmorin1_ca7e2mille Vilmorin dans le château en 1815 se sont succédées , aujourd'hui , ce château abrite encore la famille Vilmorin...sur cette photo , la 6è génération après Philippe - Victoire De Vilmorin devant la maison familliale de Verrières -le- Buisson , un cliché datant du milieu des années 1950  ...

de gauche à droite les 3 frères : Olivier , Roger et André , entrés tous les 3 dans la société Vilmorin - Andrieux , autour de leur soeur Louise De Vilmorin , romancière et poétesse  manquent à cette fratrie Marie-Pierre et Henry de Vilmorin ......

en1966, suite à des changements chez les actionnaires , l'entreprise quitta verrières pour s'établir en Anjou et céda ainsi la place au développement urbain ....une partie de la famille , maintenant dissociée de la société  Vilmorin - Andrieux réside toujours dans le château ....

28a8d50b8b9be3759042f6daaafe0f09

après avoir fait le tour de la dynastie  des vilmorins , allons faire un tour dans mon jardin,

qui lui n'est pas situé aux alentours de Paris mais dans le nord,

près de Lille

digitale_fleur_du_jardin_057

ce rosier buisson ,dont  les fleurs d'un beau jaune  dégagent

un léger parfum dans la journée

et  plus intense le soir

 pivoines_et_autres_013

ne craint pas les maladies ou presque  , des feuilles d'un vert

toujours brillant

est un des plus beaux de ma collection  , voici 30 ans qu'il est planté

dans le jardin ,moins florifère

que les autres rosiers , mais en y prenant soins est remontant 

004

rosier GRIMALDI delstror  encore en bouton ...

005

rosier Grimaldi delstror  , un rosier buisson ,au parfum léger ,

la nature lui a donnée  une robe chatoyante  aux fleurs

groupées que l'on dirait peinte à la main , il est encore jeune

n'ayant été planté que l'an dernier , pour les amateurs de belles roses ,

celui-ci vient de chez Delbard

008

rosier tige à fleurs groupées , au  parfum exquis , principalement

le soir, un vrai régal pour les yeux .........

celui-ci est mon préféré  de par sa floribondité

sans discontinuité  cela fait également 30 ans

qu'il est dans le jardin

008

le rosier ci-dessus , vient d'une tige prélevée sur le rosier de la photo précédente

que j'ai planté en terre , il y a maintenant 4ans ,sans aucune

précaution ni  d'hormone de bouturage , il est devenu un magnifique

rosier tige aux mêmes fleurs et parfum que le pied mère

il n'a pas été dénaturé et est remontant également

007

ce rosier buisson est étonnant , il donne trois sortes de roses

dont celle-ci qui est simple ,les autres fleurs viendront plus tard ,

il ne craint pas les maladies sauf les pucerons , tout comme les autres d'ailleurs

mais j'ai la chance d'avoir de nombreuses coccinelles qui font le ménage

ce rosier m'a été offert lors d'une commande

002

une vue sur une partie du  rosier tige aux fleurs groupées ....

celui ci craint les maladies ;en préventive je pulvérise

une préparation faite avec un peu de savon noir

dans de l'eau ,avant la floraison, surtout sur le dessous des feuilles

pour éviter un dépôt blanchâtre pas très esthétique

 

un clic sur les photos , elles seront plus grandes

5w6a0q08

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
très belle journée, Ghislaine
L
Merci bien pour tes bons conseils,Effectivement mes rosiers ont ce chamignon, des taches noires sur les feuilles.De plus je ne ramasse pas les feuilles avant l hiver, enfin je fais tout faux. J ai bien reçu tes 4 coms, complets avec le nom du champignon. Je vais également acheter les produits que tu me conseilles. Aujourdhuin j ai enterré un chat noir et blanc qui appartenait a des voisins et qui est venu mourir chez moi. Je lui ai fait un trou de 40 cm de profondeur, j ai rebouché et j ai mis une grosse pierre carré et une croix en bois, On ne sais jamais ça pourrta lui servir là haut. J ai pris aussi une photo, quelquefois que le voisin vienne me demander des comptes.<br /> Je te souhaites une bonne soirée Ghislaine<br /> Latil
F
Cette dernière rose est magnifique ! Bises. FRANCOISE
P
je file pas eu le temps de revenir, biberons, rôts etc d'Agathe....je m'invente encore des bonheurs ( trop rire..) suis juste passé faire mon préambule, tu sais sur ob ça va vite un trame, google et ça pend 5mn pas plus...mais si je bavasse avec toi ça fera plus (rire comme dit lulu)moi je préfère mdr ou lol ...bisous ma belle on vient de terminer l'apéro et on commence à dîner...plein plein de bisous de ton phil qui pense énormément à toi
L
Si je savais combien mon Pére a laissé d argent dans cette firme afin acheter des semences pour la ferme ou non, il vaut mieux ne pas savoir, maintenant c est encore plus, car les nouvelles variétes ne sont pas stable génétiquement, alors il faut les renouveller chaque année. Ton histoire sur cette dynastie est trés intéressante, Philippe André de Vilmorin achéte le domaine des Barres (283ha) comme s il s agissait d un paquet de cigarettes. Mais l idée était bonne, faire des expérimentations pour améliorer les plantations d arbres.<br /> J admire beaucoup tes rosiers, les miens sont chétifs, je ne sais pas pourquoi, ils perdent leurs feuilles qui deviennent toute jaunes et tombent dés le mois de juillet. Cette année par contre les géraniums sont splendides ainsi que les pivoines et les oeillets. Je dois réattacher les branches de la vigne; J y tiens beaucoup à mes dix pieds de vigne, car lorsque je remplis des papiers et que l on me demande ma profession j écris souvent viticulteur, ça fait quand méme plus chic que chomeur ce que je suis en réalité! Aujourdhui j ai écouté des vieilles chansons sur Deezer, cela m a rappellé un tas de souvenirs.<br /> Bonne Soirée Ghislaine<br /> Latil
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 471
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité