Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
2 juin 2011

les digitales ...

    a607ddb2ffd02uow

en passant par la roseraie  , je vous invite dans mon jardin en vous présentant aujourd'hui la belle et dangereuse digitale  ....

               

                     d2v7blidbar-roseribbon

 

 

bonjour à toutes et à tous .........


25479aujourd'hui , je ne vous narrerais pas l'historique de la famille De Vimorin.......je présente juste cette couverture d'un catalogue de ""printemps 1898 "" catalogue général de graines , fraisiers, ognon à fleurs dont la boutique siégeait à Paris ......et est encore actuellement ....

à remarquer que ognon à cette époque ne prenait pas de i

la couverture de ce catalogue est un des plus remarquables de par  ses couleurs ...les Vilmorin employaient des peintres naturalistes pour créer ces oeuvres d'iconographie agro-botanique ......

 

 

fleur_01

planche 

 une planche du catalogue  de légumes


barre132 

les digitales de nom botanique :

digitalis purpuréa ....

001

c'est Willam Witering ( 1741-1799 ) médecin botaniste Britannique

qui découvrit un peu par accident " la digital "en 1785....

digitaline contenue dans les feuilles digitales dont les feuilles

et les fleurs sont toxiques et mortelles.....

roses_et_digitale_036

 la digitale, espèce intéressantes de la famille : scrophulariacées

originaire d'Europe , de végétations bisannuelles...classification : angiosperme

dimension : de 40 cm a presque 3 m de hauteur ..

dont la floraison s'étale sur 3 mois , mai, juin, juillet 

004

les digitales ci-dessus , est une digitale alpine d'une hauteur de 50 cm

environ avec des feuilles moins large que la digitale commune

et plus allongée , tout aussi toxique que sa cousine,

dont les fleurs sont jaune citron 

roses_et_digitale_031

une digitale qui s'est ressemée , vraiment ou bon lui semble ....la digitale mais aussi " les dés de fées "  un bien joli surnom " pour ces clochettes juchées sur de grandes hampes florales et de floraisons très très généreuse avec de superbes assortiments de couleur rose à pourpre à l'intérieur ....les feuilles sont de couleurs vert foncé , elles sont parfois couvertes de poils blancs laineux.....elles s'installent partout , au soleil ou à mi ombre , en sol humifère et vous feront la surprise de se ressemer la ou elles le voudront ....

barre132

un peu d'histoire ....au XVII è siècle , c.la Voisin et la Marquise De Brinvilliers furent toutes deux empoisonnées et  exécutées pour s'être servie entre autre de la digitale pourpre de façon un peu trop imaginative : vêtements venimeux , bague de la mort , chandelle toxique ....rarement  isolées , la floraison des digitales pourpres accompagnent les promeneurs au long des chemins ....qui toutes personnes se frottent  contre cette digitale ou  qui en feraient un bouquet , sont tout de suite intoxiquée par cette beauté bien dangereuse .... pouvant entraîner un arrêt cardiaque ....

un clic sur les photos , elles seront plus grandes.....

toutes les photos que je présente sont de mon jardin  ...bar_roseribbon

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Delfy en a acheté en Allemagne, et je les ai replanté il y a 1 mois, elles poussent bien, mais j ai lu avec plaisir ce que tu as écris car je ne savais plus exactement ce que c était comme plante.<br /> Bonne soirée Ghislaine<br /> Latil
T
les digitales sauvages sont en fleurs en Bretagne <br /> Ce sont vraiment des fleurs superbes<br /> mais attention comme tu l'écris si bien: <br /> ... Danger ...
P
il b'y a plus que des canards ici...alors comment ça se passe, je suppose pas si bien que ça, je pense beaucoup à toi...plein de bisous de ton phil adoré
P
je sais si tu n'es pas passée, c'est que ce n'a pas été possible, je ne t'en fais pas griefs, bien loin de moi cette pensée, dans les moments que tu traverses..c'est vrai que c'est tellement rare de ne pas se lire ici ou en couisses que tout de suite cela provoque de l'inquiétude...cela dit, ne perds pas ton temps le soir tard à pianoter, va plutôt dormir tu en as certainement plus besoin que de venir taper la discute avec moi.. et moi je préfére que tu te reposes on se rattrappera plus tard...pas de nouvelles de mimi non plus, petite inquiétude pour ce que tu sais, à moins que ce soit encore son ordi....ton phil te fait plein de bisous et te dit à demain
P
je sais que le matin n'est pas aisé pour toi, mais tu me liras à ta convenance...<br /> j'espère seulement que tout se déroule le mieux possible et que le moral de vous deux n'est pas trop mauvais, tu sais où me trouver si besoin...<br /> la grisaille est de retour, heureusement que j'ai bien guinché sous le soleil hier (cf le préambule à mon billet) pour travailler, enfin pour ce que je fais je préfére ce temps on attrappe vite chaud...<br /> ma toute belle adorée je repasse plus tard plein de isous ton phil qui dit bon courage
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 487
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité