Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
13 juin 2011

catalogue vilmorin d'hier à aujourd'hui

 

 
      1105231644909b32899dda                       
 
 
 
6v0e8nlg                    
                                                                                                                                                                    
 
 
  aujourd'hui  je présente les catalogues Vilmorin-andrieux de 1745 à 2011....je ne peux présenter toute la collection puisque trop nombreux ....certains, par contre, sont usager donc moins visibles mais sont quand même sur la vidéo .......
                                                                       
 
 
 
fu9i0exp
 
Philippe-Victoire De Vilmorin vient de mourir en cette année 1804 à l'âge de 68 ans ....
Vilmorin ? un nom qui 2 siècles plus tard, dira toujours quelque chose aux amateurs de plantes....
 
Philippe Victoire    dixième enfant d'un agriculteur de Lorraine  avait fait à Paris de solides études de médecine et de botanique ...il avait épousé la fille du botaniste et grainier de louis XV, Adélaide Andrieux et ensemble ils avaient ouvert le premier commerce de graineterie dont l'enseigne était merveilleuse  " au roi des oiseaux ".....on était en pleine vogue des jardins d'agrément .....
le succès fut immense....Philippe -Victoire , curieux de tout, avait introduit en France de nouvelles espèces de légumes, de fleurs, d'arbres et de céréales ...
vers 1770 il avait publié un catalogue " le bon jardinier"lu et apprécié par tous les amateurs ...dès 1778 on y recensait 184 espèces de légumes , 24 plantes aromatiques , 200 arbres fruitiers, 148 plantes florales etc....
philippe Victoire laisse un patrimoine prodigieux et surtout , il a fondé une dynastie.....en 1804 il est appelé le maître des fruits , des légumes et des fleurs ....
 
thumbnailCAQ57AWN
              
   les plantes potagère .
 
le premier catalogue paru en 1766 suivie d'une série de publications périodiques...au sommet de sa renommée internationale , l'entreprise a publié son splendide album Vilmorin....les plantes potagères ( 1850-1895) contenant 46 magnifiques planches en couleur ....les Vilmorin ont employé une quinzaine de peintres naturaliste pour créer cette oeuvre d'iconographie agro botanique ...des illustrations reproduites  avec soin et une précision remarquable qui n'ont qu'un intérêt artistique ....
 
la maison Vilmorin-Andrieux et cie a considérablement enrichi le savoir botanique depuis le XVIIe siècle ....ses nombreuses publications ont marqué une époque et malgré la disparition d'une grande partie de leurs ouvrages , aujourd'hui , un splendide album de 46 planches est édité au format XL....les illustrations sauront entraîner le lecteur vers l'histoire des légumes, parfois anciens ou disparu....cet album sur les plantes potagère est précieux car à travers la présentation de légumes dits " utiles ", il propose un point de vu scientifique , historique et artistique qui permet de ne pas perdre l'évolution considérable de nos potagers et la richesse de notre patrimoine 
 
fu9i0exp
 
quelques prix pour les amateurs de belles reliures
catalogue fleurs en 1865  : 285 euros
 catalogue avec des pensées 1898 : 360 euros
 calaogue avec la feuille bleue et rose de 1861 :160 euros
 
 
 
toutes personnes désirant prendre des photos doivent me demander l'autorisation sous peine de  se voir payer des droits d'auteur....
ceci ne concerne pas tout le monde
 
 
 
 
pour avoir la musique du diaporama , pointer la flèche dans le bas de l'écran, suivre les instructions passez un bon moment en compagnie des Vilmorin .... 
6v0e8nlg 
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Toujours trés intéressant ton histoire sur la dynastie des Vilmorins, Mon pére en tant qu agriculteur a du recevoir des catalogues semblables dans les années 46-70, mais je ne m en souviens plus. Cette firme a beaucoup fait pour l amèlioration et la sélection des graines pour les agriculteurs en créant des nouvelles variétés plus resistantes aux maladies et d un meilleur rendement. Je souhaite une meilleur santé à ta Maman, et j espére qu elle en sortira.<br /> Bonne soirée Ghislaine<br /> Latil
P
rapide passage,je viens fermer, et hop repos bien mérité,je n'ai pas arrêté depuis ce matin, j'ai tenu le programme dont je t'avais fait part hier, tout est transporté, lourd, très lourd, trop lourd, malgré l'aide j'ai mal au dos et à l'épaule droite, mais chez moi c'est toujours sur le moment et après une bonne nuit plus rien n'y parait...tout a été lavé, y avait à gratter mais ce que c'est beau les vieilles pierres...j'ai eu le temps d'aller aux plantes, j'ai mis le terreau bien entendu mais tout est repiqué, et y en avait, crois moi j'ai même acheté un, rroooh, je ne me souviens plus du nom, et un demi tonneau, que j'ai lasuré, j'ai replanté ça aussi, enfin tu vois je n'ai pas chômé...demain je vais voir pour le bassin de jardin, et plantes d'eau encore, je ne te dis pas le porte monnaie, mais on a qu'une vie..<br /> bon je parle encore come d'hab.<br /> j'ai lu que tu es bien fatiguée, ça ne m'étonne pas, il est temps que tu te reposes la semaine prochaine, le corps a ses limites...<br /> bon ma belle je ne traîne pas, je ne peux faire de préambule pour demain, et ça m'arrange bien suis trop nase, je ne sais comment m'y prendre avec ce design, c'est quelqu'un qui l'a fait pour moi suis bien trop nul en informatique pour parvenir à tout ça, y a encore quelques corrections à apporter j'ai vu certaines choses, mais je dirai ça demain à qui de droit, je ne prends pas le temps d'analyser...ce soir<br /> plein plein de bisous de ton phil qui pense beaucoup à toi et qui ne relis pas tant pis si fautes il y a je veux mon dodo !!!
M
Bonsoir ma Gigi, alors tu vas bien ? et ta petite Maman ? Oui pas facile la vie !!! celle qui attend un bébé, c'est Loreleï la première à gauche, Brian au milieu et Natacha a droite. Je suis dans les cartons de ma fille, je dois lui emmener de la vaisselle qu'elle n'avait pas encore repris, mais comme elle ne peu plus venir à la maison je suis obligée de chercher pour elle. Sinon j'attends la chaleur et le soleil pour aller tricoter dehors pour le bébé, profiter de mon parc pour le dernier été malheureusement c'est vraiment dommage de devoir quitter cet endroit magnifique mais bon c'est ainsi. Ce matin mon amie Nathalie est venue passer la matinée avec moi à la maison, nous avons bien papoté et tantôt j'étais donc dans les cartons et toi dans les fleurs des plantations pour ta Maman ? Heureusement que ton mari arrive a survivre tout seul, pas facile pour un homme qui ne fait pas grand chose Je ne suis pas critique j'ai le <br /> même à la maison !!! A chaque fois qu'il est resté seul à la maison (pendant mes deux opérations de la cheville, une semaine d'hôpital à chaque fois)les filles étaient présentes mais si il devait rester tout seul, je me demande comment il ferait ???? Brian arriverai a se faire à manger mais pour ses "pulsions ménagères " comme il dit je crois qu'elles serait rares !!! Ce soir soleil, mais vent. Je suis allée dans le jardin et j'ai eu froid, en ce moment j'ai toujours froid, je pense que ma thyroïde <br /> "débloque" encore, c'est d'un pénible § Je te souhaite une bonne soirée avec ta maman, je pense que vous devez passer de bons moments à discuter toutes les deux, et je te souhaite également une bonne nuit, essaye de te reposer un peu, je te fais de gros bisous a demain ma Gigi
P
tu connais déjà mon programme alors je ne vais pas te le réécrire lol !!!<br /> as-tu passé une bonne nuit, c'est important de bien se reposer quand les journées sont lourdes...le jour est déjà levé malgré l'heure, le ciel est bien dégagé, les petits sont encore sous les ailes de la maman dans le nid, trop mignon...<br /> donc une belle journée commence pour moi..<br /> plein plein de bisous de tonphil qui pense beaucoup à toi et qui dit à plus
P
oh la, la je me suis laissé avoir, d'abord par l'heure, et quand je suis rentré de la rivière, surprise, les bébés étaient nés, trop génial, me voilà comme un gamin depuis tout à l'heure, je peux te dire que pour le repas, j'ai sorti un plat congelé, par mes soins..<br /> donc ça faisait assez longtemps que cette cane couvait avant que je m'en aperçoive...j'ai fait quelques photos et je vais préparer un billet, ici c'est la danse des canards, ça ne te rappelle perdonne, mais si un effort la vieille lulu...trop mdr...<br /> donc juste cette chanson, pas de fête de la musique pour moi, autant j'aime sortir autant ce genre de manifs est souvent le faits d'acoolos, tant à paris, qu'en province j'ai pu le constater et ça se termine toujours mal, j'ai horreur de ça...<br /> mais je parle, je parle et je ne te demande même pas comment tu vas et surtout ta maman...tu me redonneras des nouvelles demain je pense, c'est bien finalement que tu aies eu le portable plus tôt que prévu, ça nous aura au moins permis de rester en contact...<br /> demain matin je vais à beaugency, j'y ai acheté des superbes jardinières anciennes en pierres, et un petit abreuvoir, c'était trop lourd pour les porter lros de la broc, mais avec la voiture devant la porte et un diable, il n'y aura pas de problèmes je vais prendre le scenic, le coffre ouvert tout devrait tenir, je ne pense pas avoir besoin de la remorque...<br /> la place des maligrettes continue à se meubler, se transformer, je vais devoir aller de nouveau aux plantes, j'adore...je pense jeudi...<br /> bon ma toute belle je te laisse pour ce soir, ton phil, tout fou avec ses canetons te fait plein plein de bisous, bonne nuit à demain<br /> je sens que je vais voir si la maman a mis tout son petit monde sous ses ailes, 12 tu imagines...encore bonne nuit, tendresse...
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 523
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité