Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
4 août 2011

le paysagiste , andré le Notre...

 

 

a-bonjour-1

 

6v0e8nlg

 DE307222-C865-4195-3F25-BA663DD65CD8File

                    4t9bngkh

 une autre page pour décrire une fois encore , ce qu'était ce  grand homme ou " le bonhomme le notre " comme il était surnommé ...

...............

nous lui devons nos jardins dit " les jardins à la Française " mais aussi tant d'autres jardins peu connu du grand public ...qui de nos jours saurait dire , qui était vraiment André Le Notre ...et que faisait André Le Notre ......!!!!

barre-171

peu de temps après l'obtention de son brevet de dessinateur  des jardins royaux en 1643 , Fouquet le charge très vite de dessiner les jardins de Vaux-le-viconte , exceptionnels par l'élégance de leurs bassins , leurs statues et leur somptueuse allée de platanes ... son ami l'architecte Mansart lui passe également de nombreuses commandes qui valent au paysagiste le titre de contrôleurs des bâtiments royaux en 1653 ....ont doit également à Le Notre le trianon , le jardin du château de saint germain- en - laye , de saint Cloud, du Palais du Luxembourg , ou de Vénéria real en Italie .....

..............

c'est également Le Notre qui prolonge la perspective des tuileries créant ainsi l'avenue des Champs Elysées ....de 1662 à 1687 , l'architecte décide de se consacrer exclusivement aux jardins " à la Française " de Versailles, dont les vastes perspectives et le paysage ordonnancé deviennent une référence dans toute l'Europe .....

mais en 1692 , il collabore aux aménagements du château de Marly - le -roi, dernière résidence de Louis XIV pour ensuite réaliser des plants , notamment pour le Château de Cassel en Allemagne ou celui de WINSOR ....on lui doit aussi la belle promenade de la HOTOIE d"Amiens et le parc de DIJON.....

barre-171

Le notre est anobli par Louis XIV en 1675..il reçoit à cette occasion l'ORDRE DE SAINT MICHEL ET L'ORDRE DE SAINT LAZARE .....le roi voulu, en plus des lettres de noblesse , lui donner des armoiries , quand Louis XIV lui impose le port des armoiries , Le Notre se moque en disant qu'il a déjà " trois limaçons couronnés d'un trognon de choux "....le roi lui  fait alors composer un blason " de sable à un chevron d'or accompagné de trois limaçons d'argent , les deux chefs adossés et celui de la pointe coutourné " et prendre pour armoiries " une pomme de choux avec une bêche et un râteau ".......

barre-56


4288_1

les jardins du château de Vaux Le Vivomte...

le château fut construit par Nicolas Fouquet , surintendant des finances du Louis XIV ....les jardins de Vaux le Vicomte ont amorcé le style des jardins " à la Française " si Nicolas Fouquet en a eu le désir , Le Notre en a eu le talent pour les créer entre 1641et 1661 ...écrin de verdure au centre duquel se trouve le château.....les jardins sont un modèle d'élégance et d'esthétisme ou l'eau joue un rôle prépondérant .......

vaux-le-vicompte-jardins

ce jardin ou la verdure donnée offre souvent une succéssion de points de vues pittoresque je cite le jardin à l'Anglaise est généralement opposé au jardin à la Française dont il prend le contre pied esthétique....alors que le jardin à la Française (ci-dessus ) se caractérise par une symétrie rigoureuse , le jardin à l'Anglaise ci- dessous ,se distingue par son apparente irrégularité avec des chemins tortueux et une végétation en apparence non domestiquée .....et souvent associé de plants d'eau et de jet d'eau .........

650_jardin-anglais-1

barre-57

photos du jardin ....


427

barre-176

582

barre-176

484

quelques photos du jardin  qui  sont de l'an passé , je ne peux pour l'instant vous faire voir celles de cette année , ayant refait la pelouse , c'est moins joli de montrer un jardin dont la pelouse ne ressemble qu'à du terreau pour l'instant , dans quelques temps la pelouse sera de nouveau bien verte et je pourrais faire des photos de l'ensemble du jardin ......et pourrais  vous les montrer ...

..............

mon jardin se défini comme suit ...un peu d'exotisme , un peu de japonisant , des plantes dite de bruyère ,quelques plantes rares  et bien d'autres .....mais mon jardin , n'est pas le jardin façonné à la façon de Le Notre ....je qualifierais mon jardin  , de jardin à l'Anglaise pour les pourtours irréguliers , des chemins tortueux ,petit bassin avec jet d'eau , alors qu'à la Française , l'eau est présente mais avec de très grands bassins , le contraire pour le jardin à l'Anglaise .....

j'ai ajouté le dernière photo demandé pour un ami , qui demande où est le bassin ...le voici , cette photo à été prise par mon mari qui ne se soucis pas du détail qu'il voit dans l'objestif de son APN....a vous de trouver pourquoi je dis ceci ....

barre-57

36c90f54

la petite fille aux roses ....

 colombe

 4


un clic sur les photos elles seront plus grande

un petit clin d'oeil à un ami ....!!

je mets la météo en dessous de l'article , en attendant de savoir comment on fait pour la mettre sur la page à droite du billet .......

Publicité
Publicité
Commentaires
E
la haine existe c celle qui entretien le jardin des plantes et le zoo des cannibales !!!!!!!!!<br /> <br /> tien le jardinier fait z y un tour !!!<br /> <br /> Phil adoré au four ou au micro onde ???
E
elle le c la petite fille au roses ou c juste pour lui niké la gueule a elle aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.les-salopes.net/<br /> <br /> <br /> <br /> et la grosses putes qui dille des gamin et grosses salopes !!!!!!!!!!!!!!!!
G
http://nsa28.casimages.com/img/2011/08/19/mini_110819063746574480.jpg
G
Un coucou sous la pluie ce matin après la canicule d'hier 40° le temps est fou il sème le chaud et le froid dans le ciel que je te souhaite serein aujourd'hui gros bisous<br /> http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/18/mini_11081807463979183.png
T
ça ne va pas de t'excuser comme ça, normal que je m'inquiéte eu-égard à notre relation....mais on, ne fait pas toujours comme on veut et tu me connais, puis je pensais à il y a peu... (en coulisses, pas ici...)<br /> Bon je suis rassuré, merci...<br /> oui tout le monde est bien rentré, je me suis inquité toute la journée, tu me connais..mais dès qu'ils sont arrivés vers 17h ils m'ont appelé...<br /> ce soir, en plus, on a eu "clément" qui les a invité à dîner, enfin rapide, il m'a dit "y sont trop fatigués" mais fort heureusement clément a pensé à tout, pour la bouffe quand on rentre ce n'est pas évident..je savais bien que je pouvais compter sur lui, tu crois que ses parents y auraient penser autrement PTDR "j'ai invité tonton éric passe ki z'avaient faim.." ben tiens donc à quoi pensent les adultes...un mot pour les canard à savoir s'ils étaient toujours sages près de la maman et s'ils n'allaient pas dans le déversoir et hop, salut trop content de revoir ses cousins, le bisou au papy y a pas ...grrr !! tu vas voir ses canards demain comment je vais te les traiter, je ne prendrai pas le liste avec moi lol !!! <br /> je suis heureux, ça se sent...je pense à toi qui en ce moment est inquiété à ton tour pour la route, mais pouquoi on est faits comme çs...<br /> plein de bisous ma belle...je relooke mes images persos...un peu tard...mais bon celles-là au moins seront signées même si certaines naviguent déjà sur le net...Eric me'a montré, même avec mon blog over fermé, c'est dingue..et il dis que même avec ma signature ça ne changera rien des p'tits doués mal attentionnés sauront prendre, j'ai la confirmation d'un aminaute, faut dire qu'il a déjà fait beaucoup demain tu verras ma liste d'amis..enfin...<br /> bon peut être à plus je vais remettre les photos que j'ai zappées, mais je ne me cache pas pour autant mon avatr est ma photo avec le litron de rouge lol..<br /> plein de bisous peut être à plus, demain chassé-croisé
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 487
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité