Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
24 février 2012

les sucres d'orge ....

6ef61138


imjo1nr7

3tlfvz8o

efdfe1fba9

 

c9d1e20a9c

_DSC0080

  0klvj14j

combien de nous toutes et tous avons connu " le sucre d'orge " je pense que cette spécialité plutôt Normande est connu de tous les Normands ...peut être dans d'autres régions  aujourd'hui avec les importations..... le premier que j'ai eu c'était à un Noël ou je réalisais pour la première fois qu'à Noël on recevait des cadeaux et que ce n'était pas seulement la messe de minuit , la crèche avec le petit Jésus , Marie ,Joseph , les rois Mages ,les bougies ou plutôt les cierges .....et les cantiques que ma grand-mère et mon grand père chantaient à l'Eglise , maman était venue aussi , papa était resté à la maison avec ma petite soeur .......

0klvj14j

 

_DSC0081

0klvj14j

non , c'était aussi des cadeaux ,peut être en avais-je eu en étant plus petite ,mais je ne m'en souviens pas  , quand j'ai pris conscience que Noël était autre chose que ce que je connaissais ,j'avais entre 4 et 5 ans , des cadeaux comme les enfants pouvaient avoir , je ne connais pas ,mes parents avaient peu d'argents , malgré toutes les heures que papa  faisait , il fallait nourrir la famille et la vie n'était forcément plus facile qu'aujourd'hui ,seulement on se suffisait de peu ...et puis de cadeaux j'en avais pas besoin d'autres , maman me donnait les boites de nouilles en carton , la boite de sucre aussi , papa me faisait un porte monnaie avec ...

ce  matin de Noël, en me levant , il faisait bon dans la grande pièce , papa avait allumé le feu pour que ma soeur et moi n'ayons pas froid ....maman avait préparé des tartines qu'elle avait fait grillé en les passant dans le four et avait mis du beurre sur notre tartine et surprise il y avait aussi du chocolat en poudre et dans notre lait maman avait mis aussi du chocolat mais que c'était bon elle avait expliqué que le père Noël savait qu'on aurait aimé le chocolat et il avait déposé une boite dans ses chaussures  ...nous étions bien dans chemise de nuit en molleton qui nous tombait jusque sur les pieds , des chaussettes en laine tricotée par maman , j'étais heureuse .....puis maman nous dit que le père Noël était passé , c'est vrai , ça me revenait , maman m'en avait parlé la veille , elle m'avait demandé de faire briller mes chaussures et celles de ma petite soeur, elle n'avait que 2 ans et me les avait fait mettre devant la cheminée

0klvj14j

 

_DSC0096

0klvj14j

mon petit déjeuner prit maman m'autorisa d'aller devant la cheminée en faisant bien attention et de regarder dans mes chaussures ....le père Noël , dont je ne connaissais rien sur lui, je ne l'avais jamais vu mais peu m'importait , j'avais des cadeaux ...un grand bâton , bien emballé ,je demandais ce que c'était  et dans une feuille de papier journal , il y avait un autre cadeau , une orange...quel bonheur !!!! deux cadeaux et ma soeur aussi ....l'euphorie passée , la bousculade des mots que je disais plus vite que je ne pouvais , je voulais savoir , maman me cassa un morceau de ce sucre d'orge ,que c'était bon , mais tellement dur , je devais le sucer , maman avait dit , pour que je ne m'étrangle  pas ....nous avions l'habitude de boire du jus de pomme , pas encore le cidre , nous étions trop jeune , maman avait expliqué que ce bonbon était fait avec du jus de pommes , je peux vous dire que celui que je présente sur les photos est immangeable  , il date de plusieurs années ,je ne sais plus de combien , je l'avais gardé en souvenir ....une partie de ma jeunesse est la .....et cette orange , a midi , maman me donna des quartiers , hum !!! quel délice c'était ....je n'en avais jamais mangé .....mon cadeau était tout simplement merveilleux , mes doutes sur le père Noël avait disparu et sa venu par la cheminée alors qu'il pouvait se brûler , je n'y pensais plus .....sauf bien sur que ce bon vieux monsieur que j'aurais tant voulu voir mais qui en même temps me faisait un peu peur sans oser le dire , je ne l'avais pas entendu venir ...j'étais trop fatiguée pour pouvoir l'attendre , alors maman m'avait envoyé me coucher , elle était venue m'embrasser et c'est vrai après avoir été à l'Eglise , j'avais mangé ma soupe et j'étais bien fatiguée ...


c9d1e20a9c

47a0cec6

05ac4b86

d99bf350

un clic sur les photos , elles seront plus grandes .....

la photo des deux fillettes je l'ai trouvé sur le net ....pour une fois ce ne sont pas des photos de famille mais elles auraient pu l'être , des anciennes photos j'en ai encore quelques unes , il faut juste que j'en refasse de nouveaux clichés avec l'APN .....

signature_2 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Juste un petit coucou !<br /> <br /> Toujours dans mes travaux qui s'agrandissent de jour en jour !!!<br /> <br /> Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr<br /> <br /> xxx<br /> <br /> Maïté
C
bonjour tout va bien ? <br /> <br /> Je vois mon petit fils samedi trop contente et sans avoir réclamé y'a du progrès <br /> <br /> bonne journée bises cath<br /> <br /> <br /> <br /> chez moi aujourd'hui le jardiner avec la lune
L
Je ne l ai pas fais exprés, je suis né chez des paysans,et je recevais des jouets( mécannos, autos camions ou jeux de construction. Mais Noél avait aussi son coté magique avec son sapin que nous allions couper dans la forét,ses guirlandes électriques( a cause des risque d incendie) et sa table dréssée dés le 24 décembre .Il y avait jusqu en 58 le vieux phono des années trente avec ses disques de chansons d avant la guerre. Ensuite on a eut un électrophne, mais nous avions trés peu de disques( les disques 33t coutaient à l époque 3000 anciens francs soit:50€).<br /> <br /> En ce moment, je passe beaucoup de temps dans les hopitaux!<br /> <br /> Bonne soirée Gislhaine<br /> <br /> Latil
P
Alors, la cascadeuse !<br /> <br /> En écrivant le titre: casse-cou, j'ai failli le modifier puisque l'endroit que tu as cassé n'est pas le cou mais "casse-c.." a un autre sens, inadapté ici !<br /> <br /> Tu as raison, il y a des visites sur mon blog mais peu de commentaires; sans doute peu veulent se lancer dans ces codes car il faut du temps libre, ce que tout le monde n'a pas et je le comprends.<br /> <br /> J'ai toujours un contact suite à un site de rencontre et un autre suite au blog; pour l'instant, rien de définitif mais cela me permet de ne pas me sentir seul !<br /> <br /> Temps superbe, souvent avec gelées matinales et grand ciel bleu; la neige a fondu et il ne faudrait pas que nous manquions d'eau cet été !<br /> <br /> Soigne-toi bien et je suppose que ton mari est prêt à te passer de la pommade que l'endroit endolori .. et sans se faire prier encore !<br /> <br /> Gilbert
M
Je reste sur ce blog , sur l'autre on me demande un mot de passe ?<br /> <br /> xxx<br /> <br /> Maïté
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 330
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité