Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
15 septembre 2012

le jardin en été ....

20e0eedc

6v0e8nlg

7e031dd8

6v0e8nlg

DSC_0048

1p60h37w

cette photo a été prise depuis la fenêtre de la salle de bain qui donne bien évidemment sur le jardin , ça ne pouvait en être autrement ,

une pièce que nous avons fait construire dès notre arrivée dans cette maison , je voulais une grande salle de bain ,

alors il nous fallut prendre sur le terrain ce qui a raccourci le jardin , et ceci était moins bien pour moi ...

chacun reconnaîtra sur le devant ," le géranium lierre que chacun connaît , celui-ci a pour nom " le roi du balcon "

la photo est un peu floue mais on y distingue les" deux hibiscus" qui sont en fleur ,

, le bassin lui se trouve caché par la végétation on y voit  le rétrécissement de la pelouse ,

 partie délimité par une pergola qui mène vers le second   jardin , ornemental également ...

7b7f0989

DSC_0056

1p60h37w

sur cette seconde photo ,prise également depuis la fenêtre mais avec le zoom de l'appareil

ce qui est bien utile , me rapproche du bassin,

on y voit sur le devant "la fougère argentée" qui ne monte pas bien haut,

contrairement à ses cousines , ne craint pratiquement pas le soleil ,

un pélargonium "noir" est caché par des pousses d'hibiscus

qui sont resté en bordure du bassin et  qui seront donné  à un ami

qui  cherchait ce genre d'arbuste , on voit plus facilement le chemin fuyant derrière la pergola, 

et qui mène sur l'autre partie du jardin que je montrerais dans un autre billet ...

le soucis avec" les hibiscus" , les  fleurs tombent chaque jours , qu'il faut ramasser régulièrement

 pour éviter le pourrissement de la pelouse et dans les par terre de fleurs ...

en dessous de l'hibiscus mauve , un "aucuba " se pavane dans toute sa splendeur ...

7b7f0989

DSC_0057

1p60h37w

celle -ci fut prise depuis la terrasse ...

cette année j'ai voulu amener quelques changements dans le jardin ..

j'y ai posé  des plaques en ciment qui imitent très bien l'ardoise ,

ça n'empêche pas que le prix est quand même élévé mais pour mon jardin

 je ne compte pas vraiment , placée comme des pas japonais ,mènent au bassin

ou il y a des allées en gravelles faite d'éclats de marbre , ces plaques éviteront la disparition du gazon

qui chaque année disparaissait par les passages  "trop souvent " répété ,

on voit a droite "des ploxs blanc , au pied , un eucomis (appelé aussi, plante ananas) 

à gauche , dans le bas de la vue ,un héliotrope ,

de multiples fougères sont dispersées un peu partout , pourvu qu'elles aient de l'ombre ...

je suis désolée , en haut à droite de cette photo , on y voit le pot d'une suspension

 quelque peu disgracieux ,un détail que je n'avais pas vu dans l'objectif ...

tout au fond , derrière le bassin , on peut voir le palmier " trachycarpus fortunéï "

un palmier dont j'ai déjà fait de nombreux articles ....

7b7f0989

DSC_0086

1p60h37w

voici la spirale fait en début de l'été , vu de dos , l'endroit le plus élevé ,

bien sur , avec mes absences répétées , je n'ai pu terminer totalement la ou il y a de la gravelle 

il me faut mettre encore une barrière anti-rhizome afin que la gravelle n'aille pas  sur la pelouse

et pourrait occasionner quelques dégâts à la tondeuse lors du passage d'un peu trop près

et aussi pour plus de facilité et je pourrais ainsi caché le feutre de jardin

qui est la pour empêcher la pousse des mauvaises herbes ...

bien sur comme je disais plus haut , les fleurs de l'hibiscus jonchent le sol , une fleur "d'un jour" 

un peu comme les hémérocalles appelé "lys d'un jour" 

ouvertent le matin , fermées le soir et  tombent au matin suivant ...

au long du mur de la nouvelle pièce dont la façade est nouvellement faite ,

on y voit une magnifique "fougère plume d'autruche "

contre la palissade à droite , "une eupatoire  chocolat "

respectivement dans les pots : "un géranium chocolat " qui curieusement sent le poivre 

dans le pot suivant  " un sunpatiens saumon " qui prend la forme arrondi de lui même 

le suivant "un jeune hosta " vert et blanc , que je  trouve magnifique ,

d'autres hostas sont également dans les plates-bandes , une vivace de la famille "des liliaceaes "

une collection que j'ai commencé il y a trois ans  que je compte bien enrichir

l'an prochain par quelques nouveaux tant la diversité est grande ...

 

7b7f0989

_DSC0242

1p60h37w

la spirale vu de devant , n'étant pas trop loin de la terrasse

elle sera bien pratique pour aller cueillir quelques herbes aromatique durant l'hiver,

le temps que ce petit monde prenne de l'empleur j'y ai ajouté quelques fleurs ,

sur le devant ainsi qu'en arrière plan  "des coréopsis  jaune "  appelé aussi "oeil de jeune fille "

" une campanule des murailles " bleue qui celle-ci est remontante ...

dans le pot sur la gravelle " de la sauge farinée bleue " 

et toujours autour ce feutre de jardin qui n'est pas très élégant

mais je vais y remédier  dès mon retour chez moi ...

 

7b7f0989

DSC_0065

1p60h37w

sur cette photo à droite une "fougère plume d'autruche " pour les fougères idem  que les hostas ,

j'en ai plusieurs  , beaucoup sont des femelles ...celle-ci n'est pas la plus haute ,

j'ai également une fougère arborescente qui elle demande beaucoup d'ombre et de la fraîcheur ...

dans le pot le " géranium chocolat " que j'ai décrit plus haut ...

dans le pot complètement à gauche de la photo contre le mur  ,

" un héliotrope" " héliotropium arborescent marine "

de la famille des boraginacées "au doux parfum de vanille " 

"un orpin " sur le devant , plante vivace de la famille des "crassulacées " attire les papillons  

les grandes feuilles sont les feuilles d'une "hellébore " appelée aussi , " rose de Noël "

mais la vraie appelée rose de Noel , est"  l'hellébore du niger "

qui fleurit blanc, même sous la neige 

en fleur a partir de mars 

voici quelques petits cours de botanique mais qui pourraient être plus complet

si je prenais plantes par plantes ....

6e25f355

58

6e25f355

91a28499

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A chaque visite ,je trouve un jardin magnifique Un plaisir pour l'oeil ,une belle promenade . Belle oeuvre qui demande beaucoup de gout,de travail et d'assiduité.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> TH.
C
un petit coin charmant, il y a un petit moment que je ne suis passée dans ton univers blog<br /> <br /> je te remercie pour tes mots déposé dans lejardindebabette, tout comme je t'ai écrit plusieurs fois j'abandonne ce blog au profit de celui que j'ai ouvert en mai, je suis beaucoup plus à l'aise dans mon nouvel univers<br /> <br /> je continue ma balade chez toi
C
Agréable ce jardin très joliment décoré. Un espace de pure fraicheur, un havre de paix, le plaisir des jardiniers
C
Bonjour chère amie du nord, j'irais bien me reposer auprès de cette belle dans ce beau champs de coquelicots...!<br /> <br /> Gros bisous
G
Bonsoir ma chère amie du Nord,<br /> <br /> je viens te souhaiter une bonne soirée et te dire que mes pensées vont vers toi en ces circonstances pénibles où la maladie d'un de nos proches accapare toutes nos pensées bon courage à bientôt gros bisous
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 549
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité