Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
31 octobre 2011

le parc de l'yser.....

 

a8002e51

 

 

68963753

La journée s'étire , sous un rayon de soleil éclairant

les arbres de couleurs éclatantes ,

l'ailleul ,sur le perron familier vint prendre l'air comme il en avait coutume

lorsque le temps lui permettait , suivi de son fidèle compagnon ,

de ce regain de chaleur , sa chaire est réjouie ,

dans l'hiver du vieillard il fait moins froid, moins noir ,

il boit la vie avec l'air des champs et des bois calmes et doux..

soupirant en pensant aux automnes précédents ,

à cet étincelant renouveau qui l'étonne  qui lui souffle au coeur l'amour

tendre d'autrefois

le vieil homme ratatiné , aidé d'un bâton de houx a voulu s'asseoir

un peu au soleil sur le devant de sa porte

 à coté , la bas, la ferme ensoleillée parait toute rieuse

dans ses éteules roux et ses chaumes blonds ...

près d'un vieux pont  de bois vermoulu ,

une troupe enfantine aux rires purs et clairs rompe le silence ,

le vieillard esquisse un sourire se rappelant sa jeunesse

ou il ne fit guère mieux que ces gamins, les souvenirs vont en cohorte

semblant s'unir.... 

83075980

 une brise légère se leva et vint caresser la joue de l'aïeul,

d'une main hésitante , il posa ses doigts déformés sur sa joue comme

pour attraper ce souffle divin ..son regard se remplit de couleurs alentours ..

le voilà comptant ses automnes ou sur ce même perron

il s'asseya si souvent  quand le temps brillait de mille feux

venait lui caresser les cheveux devenant couleur argent,

sur son banc le vieillard compta ses automnes ,combien déjà !!

quatre vingt , quatre vingt cinq ,plus peut être , il y avait si longtemps

qu'il ne comptait plus ses anniversaires ,

s'il compte avec ses cheveux blancs

ô que les années passent... d'un oeil fatigué , il scrute le lointain ,

le pauvre , il se rappelle ou lui aussi faisait les moissons ...

vers ses vingt ans , il se revoit ...

ho !! comme on devient tout de même avec les ans....

seigneur ! lorsque  c'était le temps de la fauchaison,

comme il avait sa façon pour lancer le coup de faux,

on ne voyait plus que l'herbe dans le pré qui volait ...

le temps fuit années après années comme fuit l'eau du ruisseau ,

les saisons accomplissent leurs périodes ..

il fit la revue de son existence jusqu'à aujourd'hui,

ou sa jambe raidie de froid ne le peut presque plus porter

pendant ce temps ,

le soleil , de la porte s'est éloigné lentement ,

maintenant que le soir n'est plus très loin ,dans ses sabots

il avait un peu froid ,le chien , son fidèle ami comme sachant que le vieil

homme avait froid ,avait posé sa tête sur ses pieds ..

le vieillard se relève péniblement , s'appuit sur sa canne

et sur un dernier regard jusqu'à l'horizon disparaissant avec le soleil ,

le vieil homme ajusta son chapeau  , et caressant le museau

de son chien lui signifia

que c'était le moment pour eux de rentrer....

allez dit-il dans un soupir, l'hiver sera bientôt la ......

68963753

                                                                                   33360e81

  b777d072

 6v0e8nlg

 

barre_85

 photos_parc_de_l_iser_021

 c9d1e20a9c

quittons le jardin pour un temps ..

je vous emmène aujourd'hui dans un parc qui se trouve près

de chez nous

" le parc de l'yser "

 un parc superbe ou il y a bancs ,sentiers, étangs , oiseaux

dont canards ,mouettes et autres qui se trouvent encore chez nous

 la migration n'étant pas terminée  ....tout un bonheur qui me plaît

de vous faire partager

 cette fois -ci les arbres nous ont gratifié de leurs magnifiques

couleurs d'automne

 le temps était superbe ,le ciel d'un bleu pur ,un soleil certes

pas très chaud ,

mais n'oublions pas que ,lors de notre

 promenade ,nous étions la veille de la Toussaint  .....

une journée réussie ...le lendemain il pleuvait mais pas vraiment

un temps de Toussaint

 comme nous avons l'habitude de dire ,les températures étant

douces et agréables

 pour nous donner le droit de flâner au gré de notre fantaisie

 l'APN en bandoulière.....sur ces quelques mots ,

je vous laisse regarder par vous même ces magnifiques couleurs

que le  soleil , grâce à ses  rayons a su apporter encore 

plus de luminosité

à toutes ces feuilles chatoyantes ....un régal pour les yeux

une beauté à couper le souffle ....!! regardez.....

a suivre...

 

c9d1e20a9c

 photos_parc_de_l_iser_017

 e8c7d6fd58

photos_parc_de_l_iser_022

e8c7d6fd58 

photos_parc_de_l_iser_020

e8c7d6fd58 

photos_parc_de_l_iser_039

 e8c7d6fd58

photos_parc_de_l_iser_028

e8c7d6fd58 

photos_parc_de_l_iser_041

e8c7d6fd58 

photos_parc_de_l_iser_043

 e8c7d6fd58

 588dca29

                           

       6v0e8nlg
      

                   un clic sur les photos , elles seront plus grandes ...                                    

      4c093fe5

la gamine  que j'étais entre 13 et 14 ans , ni une enfant , ni une ado ,

il est certain qu'il me fallut grandir vite  et par obligation ,

suis devenue  adulte beaucoup trop tôt   

              

              signature_3_2_

     

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est par un temps magnifique que je viens te saluer et de souhaiter une agréable journée gros bisous, je t'écris d'Ekla car ça beugue encore sur Overhttp://nsm06.casimages.com/img/2011/11/23//1111231042101117689087357.jpg
M
Juste un petit bonsoir !<br /> Début de semaine épuisant !<br /> xxx<br /> Maïté
P
je ne sais pourquoi je tombe sur paris sur le com plus haut et ça m'a attiré l'oeil j'y monte aussi demain et tu sais pourquoi et j'ai bien l'intention de m'éclater, selon une de mes amies du blog il ne fait pas très beau dom si tel est le cas enfin tant qu'il ne pleut pas mais avec le temps qu'on a ici ...enfin<br /> et toi où en es-tu ???<br /> je ne m'attarde pas j'ai encore à faire et je ne souhaite pas me coucher tard je pars en même temps que béa, ça me permettra de la déposer à son bureau et d'éviter les bouchons des banlieusards si j'arrive porte d'orléans avant 7h du mat...<br /> je te donnerai des nouvelles de là-bas, pas eu beaucoup de temps après le départ de la famille, l'invit et ce que tu sais... il a fallu entre autres remettre la maison en état et je m'occupe toujours de mes plantations et mes nombreux tours à la déchetterie me prennent beaucoup...<br /> ce petit séjour va me changer ça va me faire du bien et j'espère trouver ce que je vais chercher bien que ce ne soit pas aisé...<br /> plein plein de bisous ma belle, ton phil qui pense beaucoup à toi et qui te souhaite un etrès bonne nuit
S
Merci pour le passage, je rentre il fait presque nuit déjà c'est incroyable en cette saison comme les journées sont déjà courtes....<br /> Je te remercie d'être passée me voir, je ne vais pas avoir le temps de faire beaucoup de choses en ce moment sur les blogs je me réserve plus pour les jours de pluie ou l'hiver, de plus je voyage souvent pas forcément loin, par exemple je pars à Paris demain, j'ai plusieurs rendez vous importants et intéressants chez des anciens confrères, je pense donc pouvoir te saluer ils sont équipés au plan informatique<br /> J'ai lu avec beaucoup d'attention ta conception du blog et de l'amitié que je partage<br /> bonne fin d'après midi à toi, je t'embrasse
C
en tous les cas, la présentation de ton blog est super belle. Bisous
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 578
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité