Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
26 novembre 2011

le bain.... et des photos du parc de l'yser


 521e61b6 florale005hc2

un souvenir d'enfance

lorsque ma mère nous faisait prendre un bain ,

tous les samedis  ,à cette époque pas de salle de bain alors

notre mère mettait de l'eau à chauffer dans une grande lessiveuse ,

chez nous on appelait ça" un bouillot "certainement du patois Normand 

qui était en fonte , l'extérieur tout noirci de suie ,

qui servait à faire bouillir le linge , notre père se chargeait d'alimenter

le foyer qui se trouvait juste en dessous, avec du bois ...

notre mère prenait soin à veiller à ce que le moins d'air possible

entre dans la buanderie , elle installait des serpillières sur le sol fait

de briques rouge, autour d'un  baquet en fer qu'elle avait posé

sur des trépieds,avec mes deux soeurs

nous étions heureuse de pouvoir nous baigner ,

avec une sorte de grande casserole muni d'un long manche ,

elle renversait de l'eau bouillante

dans le baquet puis ajoutait de l'eau froide ...

il y avait plein de buée dans la pièce mais on s'en fichait ,

de temps en temps notre mère ajoutait un peu d'eau chaude

dans le baquet , nous étions si bien ,notre mère me faisait prendre

mon bain avec ma troisème des soeurs étant petite afin que nous

ne soyons pas trop serrée dans le baquet malgré qu'il était grand .....

elle nous laissait quelques instants nous amuser un peu ,

surtout pour ma petite soeur , il fallait la tenir elle était si petite encore

et j'étais fière d'avoir se rôle ......

pendant se temps des serviettes bien blanche avaient chauffé

sur le bord du bouillot, je m'en souviens encore comme si c'était hier,

elles étaient posée sur des tréteaux  juste après que notre mère

nous ait savonné et rincé puis nous prenait toutes les deux

et pendant que mon autre soeur soit a son tour dans le baquet

notre mère et notre père nous essuyait énergiquement

pour que nous ne prenions pas froid  , ils frottaient si fort

que nous en étions toute rouge ...ce n'était que du bonheur ,

qu'importait  si nous n'avions de salle de bain , nous ne savions même

pas ce que c'était, nous n'en avions jmais vu 

donc ça ne nous manquait pas et puis notre baquet était si bien ...

il fallait faire attention de ne pas trop jeter d'eau à terre ,

c'était normal l'eau était tirée du puits , c'est qu'il en fallait

des seaux d'eau, mais nous n'étions pas privée ,

ce jour la on avait droit de mettre une chemise de nuit propre

en molleton en dessous , si longue qu'elle nous tombait sur les pieds

c'était bien chaud et doux ,

normal elles avaient aussi chauffée sur le rebord du bouillot

un merveilleux souvenir ...........

florale005hc2

1f368ec1

 

 

wrh43wbp

signature_1_11_

l3

 

kggwm6ut

056


 billedcafn2q5gep7

aujourd'hui encore et pour la semaine , je vois emmène une fois de plus

dans ce parc aux si belles couleurs d'automne

la nature nous offrant  ce spectacle uniquement par temps clair et ensoleillé

en tout début d'après midi ,  

malheureusement la nuit venant ,nous enveloppe de son manteau sombre ,

qu'elle nous enlève trop vite cette beauté offerte ...

 

billedcafn2q5gep7

059

 images

063

images 

074

images
 

073

images 

076

 images

079

 images

078

 images

061

 images

ikf42nmg

l3

 b98b95b8

rien que de la douceur pour cette nouvelle semaine....

florabonne_semaine_13371d2

signature_1_12_

 

un clic sur les photos elles seront plus grandes.....

les deux premières photos sont des peintures du peintre Jim Daly ....

ainsi que la dernière

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh ! oui , c'est dimanche !<br /> Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr<br /> xxx<br /> Maïté
S
Mon coeur je sui svenu te porter la bonne nouvelle de suite :<br /> <br /> - c'était une fausse alerte ma jument va bien, de fait le poulain à venir aucune crainte quant aux autres je rapatrie tout mon petit monde <br /> <br /> Que du bonheur<br /> <br /> Je t'embrasse bien affectueusement en toute simplicité
M
Je n'ai jamais changé de serveur depuis 6 ans maintenant et comme tout marche , je suis un peu " apeurée " de changer !!!<br /> J'ai toujours été satisfaite de canalblog et c'est plutôt reposant !<br /> C'est peut-être aussi ce qui m'a permis de garder mes " précieux " contacts !!!<br /> Suivez mon regard !<br /> xxx<br /> Maïté
T
l'automne est vraiment une belle saison et cette année les couleurs dorées durent longtemps<br /> <br /> éh éh moi aussi je me suis baignée dans le baquet placé au milieu de la cuisine ... rire
C
Pierre et Cadix se joignent à moi, pour te souhaiter un bon week-end. Gros bisous. FRANCOISE
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 549
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité