Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
8 avril 2011

suite " mon bocage Normand ....

5           bonjour à toutes et à tous .....

un autre petit tour dans mon bocage Normand .

 

yb9w47pe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       

   quelques fleurs printanière au début des années 1900 pour vous faire découvrir

les différentes sortes d'habitations " dites de longère et de chaumière ......

                                                                   uw77cq7c


049

 

c'est le plus souvent  en milieu rural que l'on trouve les maisons appelées " des longères " traditionnellement , la maison rurale ( de type modeste ) de Normandie compte de beaux exemples de construction à colombages ....on compte 2 sortes de maison , " la longère et la chaumière " ..........                                                    la longère , maison à colombage ou pans de bois est une maison comme celle de la photo  , constituée de deux éléments principaux ... une ossature en bois , la structure même de la maison composée de sablière hautes et basses , de poteaux , de décharges et de tournisses .......le hourdage , qui forme les murs et qui à un rôle de remplissage et de raideur , il est fait de briques ( crue le plus souvent ) ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre ...200px_Torchis_Ecomus_e_d_Alsace

.le terme colombage , utilisé couramment pour désigner un ensemble de pans de bois vient du mot " colombe " attesté en 1334 au sens de " jambage de porte " " poutre dans la mur" " solive de charpente " lequel est un doublet du terme " colonne " attesté sous la forme " columbe " en 1080 le / b / épenthétique est lié à la difficulté de prononciation du groupe ...du latin classique columna  (colonne ).........cette technique à été utilisé en France depuis le haut moyen-âge jusqu'au xixe siècle .....cependant durant tout le xixe siècle , on  plâtre les façades des maisons pour leur donner  un aspect plus luxueux ..... en général , les longères  sont des maisons ou il n'y a pas d'étage ...et toutes les pièces sont les unes après les autres "" toute en longueur )

uw77cq7c

voici une chaumière.... 250px_Chaumi_re_normande                                                                                 la chaumière est une maison traditionnelle tirant son nom de sa toiture recouverte de chaumes ( paille de blé , de seigle ,tiges de roseaux ),et souvent il y pousse des iris pour absorber l'humidité ..... en France elle est surtout présente en Normandie et en Brière ....les chaumières sont nombreuses en pays d'auge , quelques unes en pays de caux ...mais toujours en longueur comme la longère ....depuis quelques années les combles ont été aménagée pour en faire des chambres ce qui donne plus de place en rez de chaussé......200px_Encorbellement_primitif

en haute Normandie , le style architectural local "du haut moyen âge "est typiquement à colombage , quelques remarquables exemples à Rouen ( la photo de droite )ont échappée aux destructions de la seconde guerre mondiale ......les fermes à colombage disséminées à travers la campagne Normande trouvent leur équivalant en angleterre (petite photo de gauche , WARWICK  ) et rappelle les liens historiques de la Normandie en ce pays .......un modèle particulier d'enclos de ferme s'est développé dans le pays de Caux en raison du carastère particulièrement accidenté du paysage de cette région....  le style architectural local de la basse Normandie , en particulier dans la péninsule  du Cotentin à tendance à recourir au granit ....                                                                                         

120px_Mill_Street__Warwick

                                          9nhe4hz4

 

                                                                                               053

la Normandie au xix e siècle .... les campagnes s'oreintent de plus en plus vers l'élévage bovin et la production laitière ..le bocage , caractérise par son payage d'herbages, de haies et de pommiers , gangnent du terrain... les villes s'introdustrialisent ...le littoral voit la naissance des premières stations balnéaires ( Dauville , Cabourg, Dieppe, Etretat  ...et attire les peintres impressionnistes....                                           Pays_Auge_diapo_07                        si la campagne Normande est bien verte et nous offre de magnifiques vues , il y a aussi cette belle race bovine , bien rousse ...destinée à la boucherie.....

vaches_normandes             pensees_q1

 

 

 

 la vache de race Normande aux magnifiques tâches de couleur marron sur fond blanc assorties aux couleurs de torchis et colombages représente encore 30 % du cheptel normand.....      pensees_q1                                      vacher_traite  

 

 

 

 

pensees_q1

 

 

 

 

l'élevage est resté naturel ... ici le garçon vacher rassemble et conduit ses vaches à la ferme pour la traite ... si nous rencontrons des vaches on peut aussi y rencontrer des ânes et des poneys .....photo en bas à droite...

                uw77cq7c

le village de Camembert ou fut fabriquer le " camembert " dire si le premier fromage portant ce nom  fut  le premier des camemberts fabriqué dans ce village , je n'en suis pas certaine , après quelques recherches , ce fromage si bien connu ,plusieurs villages et pays se l'attribuent .......              

                  village_big                                                 pays_auge_anes_famille

mon père se plaisait à dire que c'était son aïeule qui lut inventé et fabriqué  puisque nous portons le même nom de famille ....cette personne est née le 28 avril 1761 sous le nom de " Marie Fontaine "à crouttes dans l'orne ( normandie )  épousa le 10 mai 1785 à Camembert " Jacques Harel " laboureur à Roiville ...il se fabriquait depuis la fin du xvii e siècle déjà un fromage renommé dans la pays de camembert ...il serait dit que en 1708 à Vimonstiers se tient un marché tous les lundis ou l'on apporte les excellents fromages de Livarot et

fleur_09

Camembert....pourtant, la légende tardive qui apparaît au début du xxe siècle , l'invention du camembert sera arrribuée à Marie Harel qui aurait bénéficié en 1791 des conseils d'un prêtre réfractaire caché au manoir de Beaumoncel ou elle travaillait ...la légende est souvent considérée comme véridique.... Marie Harel a bien existé et fabriqué des camemberts selon un savoir faire local .....                                  

fc97df02steleharelblog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un clic sur les photos et elle seront plus grandes ...attention , certaines ne sont pas cliquable

uw77cq7c

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour euphorbe,quel beau sujet et beau commentaire tu aime la normandie cela se sent,c'est vrai que c'est une superbe région<br /> à bientot daguerre
P
voilà je viens de poser la brouette, ouf encore une journée bien remplie, heureusement que demain relaxe...<br /> je ne souhaite pas me casser et puis ce sera encore une belle journée, du moins matinée avec une tite bouffe sympathique à la clé le midi qui à mon avis perdurera dans l'après midi...<br /> je précise bien, sinon la vieille lulu va encore dire "grosse" bouffe quand elle va nous lire donc "tite" bouffe" que pour les "épicuriens"...mais elle ne doit pas savoir ce que c'est.. béa a pris assez de RTT et son épargne temps a pas mal diminué, alors pas pour elle "na!" comme dirait clément que pour papy...pour elle ce sera le resto d'entreprise, qui au demeurant est super...*tu me demandes de ses nouvelles à priori, il va, c'est un gamin heureux, avec deux parents supers, ce n'est pas parce que une moitié est de moi, quoi que...non il est trés équilibré entouré d'amour, il vit son petit bonhomme de chemin tranquille...sa maman est en vacances pour quelques jours mais pas le papa donc ils ne descendent pas....quant à mes parents, pour l'heure, je touche du bois, ça va, Papa a repris le jardin, c'est bon signe j'aime à entendre ça et Maman bien donc pas de soucis, ça viendra bien assez tôt, au fait tu as oublié en coulisses le nouvelles de ta Maman ...<br /> bon je vois qu'il 18h à la douche et je ferme, bonne soirée jeune fille, plein de bisous d'un phil qui pense bien à toi et qui ne relis pas ...
L
Bien belles photos de ces maisons à colombages, chez nous en Alsace, c est aussi un pays ou l on rencontre ce type de construction, mais il n y a pratiquement pas de toits de chaume.L inconvénient de ces maisons c est qu elle coutent cher d entretient, il y a toujours quelque chose à réparer.A 40 km au nord de chez moi, il existe l éc<omusée musée ou toutes ces maisons destinées à la destruction ont été rebaties. Mais malheureusement il n y a pas assez de visiteurs, ils n en reconstruisent plus et ils ont licencié une cinquantaine d employes.<br /> Je ne crois pas que le nom de Camembert soit déposé car on en fabrique sous ce nom en Suisse et en Allemagne, j en ai déjà essayé, mais ça va, j en ai déjà eut du meilleur, c est à dire il est un peu différent. En France il a été aussi copié, regardes le Brie et le Carré de l est.<br /> Bonne soirée Ghislaine<br /> Latil
P
tu as lu en diagonale, regarde ton com, je t'ai dit que tu avais mis le premier ce matin sous mon billet précèdent tête en l'air ...<br /> merci pour tes mails, je ne m'éternise pas, je suis encore plein de courage, toujour sans sieste, j'étais juste passé chercher de l'eau et l'ordi m'a fait son clin d'oeil...c'était toi lol !!<br /> je file je suis encore plein de courage, j'ai déjà bossé et demain je me repose alors faut y aller<br /> plein de bisous de ton phil à plus
P
je fais stop, depuis ce matin, je ne me suis même pas arrêté pour boire un café, mais je préfère continuer quand ça tourne, quand on s'arrête c'est dur de repartir...<br /> comment se fait il qu'on soit sou sles articles du 15 ???<br /> c'est bizare que tu ne puises pas préparer un artilce en brouillon ???<br /> tu as mis ton com sous un billet précédent, je m'en suis aperçu par la rubrique derniers coms reçus, cela aurait été bien dom. de ne pas le lire...<br /> je vois que tu es bien occupée aussi...allez je vais me prendre une douche et manger mon steak, que je ferai comme hier, que je reprendrai dans la foulée, plein de bisous ton phil
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 546
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité