Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleur et amitié
18 janvier 2011

les anciennes cafetières...

8213300bon_mardi1bonjour à toutes et à tous ........

pour faire toujours dans la brocante ...
.voici deux cafetières qui malheureusement ne sont pas complète , je l'ai est eu par une vieille tante ..tout ce que je peux dire,  elles ont fait du service , celle qui n'a plus de couvercle je m'en sert comme vase , pourquoi pas ...!  l'autre qui a son couvercle , quand je l'ai eu , je pense que cette vieille tante ne devait jamais la nettoyer , elle était comme on dit  par chez moi " culottée " comme on dit également  c'est dans vieux pots qu'on fait de la bonne soupe , et bien la , ça devait être pareil , au plus elle était  sale au plus le café était  bon ...j'en doute , mais bon.....de plus à l'époque de ces cafetières , c'était encore les cuisinières à bois et charbon , que ce soit chez cette tante ou chez ma grand-mère , même chez mes parents ,avant qu'on leur ait offert , mes sœurs et moi, leur première cafetière électrique  mais il y a longtemps ....... la cafetière restait toute la journée sur le coin du feu , comme on disait en Normandie ,  dans la pays de caux ,la d'où  je viens " le café randouillait " en fin de journée il devait être devenu ...concentré.......bien que , s'il venait du monde , ma grand-mère rajoutais de l'eau chaude par dessus  la mouture .mais ça ne faisait rien , il y avait du café à toute heure de la journée et personne ne se plaignait  ...........
je me vois encore , chez ma grand-mère , je la regardais faire ..... en ce temps la , pas d'éponge pour faire la vaisselle , elle prenait le bas des vieux maillots de corps , ce qui lui servait "   de lavette " jamais rincé à l'eau propre ...... dans une  bassine en galvanisé , elle lavait la vaisselle , pas de produit vaisselle , non, je ne sais pas si ça existait , mais du savon de Marseille  qui était à coté de la bassine , ou elle frottait sa lavette dessus ,   puis , sa vaisselle terminée , jetais l'eau sur les fleurs dans les plate bandes  et ensuite après avoir essuyé sa bassine , elle essuyait tout , table , cuisinière , évier , quelques gouttes d'eau tombée à terre  , puis avant de faire son café pour la journée , un coup de lavette dans la cafetière sans même  l'avoir rincée après tout ce qu'elle avait fait avec .......autant dire que la cafetière n'était pas bien propre d'ailleurs la lavette non plus   ....mais moi, gamine comme j'étais 6 ou 7 ans , je ne savais que ce n'était pas lavé , juste essuyé et encore ...et hop , elle faisait son café que j'avais d'abord moulu moi-même , ça c'était ma fierté , j'avais le droit ...oui, j'avais le droit même si je me faisais des bleus aux cuisses parce que je me pinçais avec le moulin ....j'étais fière et contente ...et j'avais droit , en même temps que mon grand-père de boire une demi tasse de café , je ne sais pas si il était bon, je le buvais , je faisais comme eux , mon grand-père faisait du bruit quand il buvait son café , sans doute parce qu'il se brulait alors je faisais comme lui .....lui, il commençait toujours ,par une gorgée qu'il avalait en faisant du bruit  , puis versait  un peu de café de sa tasse  dans sa sous tasse qu'il buvait comme ça , ensuite , il mettait une " rasade " dans son café ( du calvados ) et continuait  lentement , de boire en faisant du bruit puis , quand il avait fini , il versait dans sa tasse un peu de calvados , il me donnait un demi morceau de sucre trempé dans  sa tasse  .,hum ! que c'était bon .........je les ai souvent observé , quand il avait fini , il s'essuyait la bouche du revers de la main , ou si il avait encore sa veste bleu de travail , c'était sur la manche qu'il s'essuyait ....évidemment je faisais de même mais ma grand-mère me disait , prend ta serviette ma chérie ........
que de bons souvenirs .....je n'irais pas dire que je regrette ce temps la , mais on était heureux , j'étais heureuse........

photos_chat_et_divres_013

un clic sur la photo et elle sera plus grande .....2c102a01

et voila le temps que nous avons eu lundi et que nous avons aujourd'hui .......et toujours quand je dois sortir grrr !!!et ce mardi , jour des couses ....il faut bien manger , alors.....pas le choix

comme c'est l'habitude , si le lien des commentaires est parti faire un tour, pointer la souris entre le lien " passion, brocante " et le lien " rétroliens"  il apparaitra en rose , un clic dessus et vous êtes sur la page des commentaires

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oups ma cheville ça va...je ne pense pas que ce soit parce que les muscles sont encore chauds on verra ce soir mais c'était moins sensible qu'avant, faudra bien une fin à ça ausi mais c'est long...et ton mari ??? bonne soirée
P
une belle journée qui se termine, une première couche de peinture sur la cheminée est faite, les couvreurs auront terminé l'arrière de la maison ce soir, c'était le plus difficile, surtout avec 6 velux, enfin tout prends corps, j'aurai eu bcp de chance en cette période hivernale, dans les deux semaines pasées il n'y aura eu que 2 jours où ils n'auront pas pu monter sur le toît, et je pense qu'ils finiront au pire au milieu de la semaine prochaine..c'est super..bon j'arrête de t'agacer avec ça, montre moi ce que tu fais ça m'interesse...bisous phlippe
M
Je suis passée faire un petit bonjour !<br /> Le devoir m'appelle !<br /> Non , je n'appelle pas cela un devoir !<br /> J'aime!<br /> xxx<br /> Maïté
C
tu en remus des souvenirs. Le sucre trempé dans la rasade s'appelle " un canard " je me rappelle tout ce que tu raconte. Je l'ai en parti vécu moi aussi. Comme tu dis "on était heureux " et moi, je dis toujours, je préfère notre époque que celle de maintenant. Bisous
J
Je suis juste passé prendre un p'tit café...<br /> enfin deux car je ne marche pas que sur une jambe !!!<br /> bonne journée<br /> jean
Publicité
fleur et amitié
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 176 546
fleur et amitié
Archives
Newsletter
Pages
Publicité